Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): 1ière visite d'une puéricultrice de la PMI pour etude de ma demande d'agrement - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1ière visite d'une puéricultrice de la PMI pour etude de ma demande d'agrement Noter : -----

Posté 01 juillet 2008 - 08:22 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

Bonjour ,

voilà, j'ai fait une demande d'agrement pour être assistante maternelle, et j'ai une visite prévue jeudi prochain avec une puéricultrice de la PMI de ma commune. j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous et quels sont vos conseils pour apprehender au mieux cette visite. je suis en plein rangement, aussi, va t elle faire l'inventaire de tout ce que je peux avoir pour l'acceuil de bb, c'est à dire lit, jouets, cosy, transat poussette?? j'ai eu 2 nenettes, alors ça, pas de pb mais tout est rangé. Je sais qu'elle va verifier si l'appartement est conforme je suppose suite au questionnaire de sécurité que j'ai rempli.

Quelles sont les questions qu'on est susceptible de me poser?

merci d'avance pour vos bons conseils et réponses, que je lirais avec le plus grand interêt! :rolleyes:/>

Posté 01 juillet 2008 - 16:52 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Bonjour lilou :unsure:/>

La personne va donc visiter ton logement, contrôler que tous tes produits d'entretien, médicaments etc... sont en hauteur, donc non accessibles aux enfants. Si tu es en étage, n'oublie pas les barrières (en bas et en haut).
Pour le matériel de puériculture, non, tu n'es pas obligée de tout sortir ; par contre, je suppose que tu as déjà une idée où tu feras dormir les enfants en accueil donc ça, tu peux le lui dire (moi c'est ce que j'avais fait mais les lits n'étaient pas encore installés).
Elle va certainement te demander tes motivations aussi et te poser qques questions ; pour te donner une idée, j'avais eu une question sur la propreté (vers quel âge débute l'apprentissage) ; une question aussi sur comment faire si un enfant se blesse et qu'il faille aller à l'hôpital -comment gérer cette situation-

Voilà déjà un aperçu :huh:/>
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
KATE

Posté 01 juillet 2008 - 17:10 (#3)

Voir le messageKate, le 1 Jul 08 à 17:52, dit :

une question aussi sur comment faire si un enfant se blesse et qu'il faille aller à l'hôpital -comment gérer cette situation- nous sommes obligés d'avoir un téléphone pour téléphoner au samu! il est strictment interdit de rammener les enfant que nous accueillons à l'hôpital

Posté 01 juillet 2008 - 19:49 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Ma phrase était mal écrite ; il va de soi que ce n'est pas moi qui irais à l'hôpital de mon propre chef.
KATE

Posté 01 juillet 2008 - 23:23 (#5)

Tu fais le 15, tu préviens les parents et s'ils ne sont pas là au départ de l'enfant avec la samu et bien tu le laisses partir seul avec les urgentistes si tu as d'autres enfants en accueil.
Par contre si tu n'as que lui, tu peux l'accompagner.

Est-ce que c'était ta question ?

Posté 02 juillet 2008 - 08:41 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Voir le messagetximista, le 2 Jul 08 à 0:23, dit :

Tu fais le 15, tu préviens les parents et s'ils ne sont pas là au départ de l'enfant avec la samu et bien tu le laisses partir seul avec les urgentistes si tu as d'autres enfants en accueil.
Par contre si tu n'as que lui, tu peux l'accompagner.

Est-ce que c'était ta question ?

Ce n'était pas une question en soi mais un exemple de question que l'assistante sociale m'avait posée lors de sa première visite, exemple que je donnais à notre future collègue... mais c'est bien, elle aura la réponse maintenant !
Juste une précision... ne pas oublier de prévenir les parents surtout ! car l'assistante sociale m'avait expliqué que cette situation était arrivée à une assmat et qu'elle avait omis d'appeler les parents :unsure:/>
KATE

Posté 02 juillet 2008 - 09:05 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

Merci pour vos réponses!!

c'est vrai que pour la question d'un enfant qui pourrait se blesser à la maison peut m'être posée, merci de m'y avoir fait reflechir. Merci pour vos conseils :unsure:/>

et oui, j'espere être bientôt l'une de vos collègues, j'ai 2 filles l'une de 5 ans et la dernière qui a 2 ans depuis mai, et si je peux m'occuper d'autres loulous tout en continuant de m'occuper de mes nenettes, ce serait bien!

Posté 02 juillet 2008 - 10:53 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Voir le messagelilou03, le 2 Jul 08 à 10:05, dit :

Merci pour vos réponses!!

c'est vrai que pour la question d'un enfant qui pourrait se blesser à la maison peut m'être posée, merci de m'y avoir fait reflechir. Merci pour vos conseils :unsure:/>

et oui, j'espere être bientôt l'une de vos collègues, j'ai 2 filles l'une de 5 ans et la dernière qui a 2 ans depuis mai, et si je peux m'occuper d'autres loulous tout en continuant de m'occuper de mes nenettes, ce serait bien!

ça a été une de mes premières motivations aussi, pouvoir m'occuper de mes enfants tout en accueillant d'autres petits et je ne regrette pas. Cela fera bientôt 5 ans (déjà !) que je fais ce métier et je ne m'en lasse pas :huh:/>
KATE

Posté 02 juillet 2008 - 11:43 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

oui, c'est vrai que c'est enrichissant je trouve. j'ai beaucoup appris sur moi même depuis la naissance de mes filles. Et encore plus depuis que je suis en congé parental pour m'en occuper.

Ma 1ière puce a eu une nounou formidable, très compétente, adorable avec les enfants. Ma puce la voit tous les jours et il y a un lien qui s'est crée. Ayant été parent employeur, j'ai connaissance de certaines règles, comme par ex que oui, si mon enfant avait été hospitalisée, j'aurais aimé de suite en être informée!!

Demain, c'est le grand jour, j'espere que ça se passera bien, à priori, je pense que oui :unsure:/>

Posté 02 juillet 2008 - 12:50 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Voir le messagelilou03, le 2 Jul 08 à 12:43, dit :

oui, c'est vrai que c'est enrichissant je trouve. j'ai beaucoup appris sur moi même depuis la naissance de mes filles. Et encore plus depuis que je suis en congé parental pour m'en occuper.

Ma 1ière puce a eu une nounou formidable, très compétente, adorable avec les enfants. Ma puce la voit tous les jours et il y a un lien qui s'est crée. Ayant été parent employeur, j'ai connaissance de certaines règles, comme par ex que oui, si mon enfant avait été hospitalisée, j'aurais aimé de suite en être informée!!

Demain, c'est le grand jour, j'espere que ça se passera bien, à priori, je pense que oui :unsure:/>

A demain donc pour le compte-rendu :huh:/>
Tout se passera bien, tu verras.
KATE

Posté 03 juillet 2008 - 08:37 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

C'est donc tout à l'heure, ma fille aînée sera à l'école, et ma cadete avec moi, j'espere que ça ne derangera pas la puer, ma question peut parâitre bête, mais bon, Ma puce est adorable avec des crayons ou un livre, elle est sage comme une image. Pensez vous que cela poserait pb lors de notre entrevue, de toute façon, c'est le propre d'une maman et d'une future ass mat, d'avoir des enfants à la maison donc...??? :unsure:/>

Posté 03 juillet 2008 - 08:50 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Voir le messagelilou03, le 3 Jul 08 à 9:37, dit :

C'est donc tout à l'heure, ma fille aînée sera à l'école, et ma cadete avec moi, j'espere que ça ne derangera pas la puer, ma question peut parâitre bête, mais bon, Ma puce est adorable avec des crayons ou un livre, elle est sage comme une image. Pensez vous que cela poserait pb lors de notre entrevue, de toute façon, c'est le propre d'une maman et d'une future ass mat, d'avoir des enfants à la maison donc...??? :unsure:/>

Bonjour :huh:/>

Bien sûr que non que ça ne dérangera pas la puéricultrice que ta fille soit là !
Moi-même quand j'ai eu la visite la première fois, mon petit garçon était avec moi, à la maison (il n'était pas encore scolarisé et moi j'étais en congé parental).
Allez, reste zen, tout se passera bien ;)/>
KATE

Posté 03 juillet 2008 - 09:10 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

Merci Kate :unsure:/>

Posté 03 juillet 2008 - 14:53 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

Voilà, c'est terminé!! :unsure:/> ça s'est bien passé, enfin j'espere :huh:/> j'ai effectivement eu droit à la question si l'enfant que je garde se blesse serieusement, que feriez vous, et plein d'autres mises en situation.

J'aurai ma réponse avant le 28 août!

Posté 03 juillet 2008 - 17:05 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Voir le messagelilou03, le 3 Jul 08 à 15:53, dit :

Voilà, c'est terminé!! :unsure:/> ça s'est bien passé, enfin j'espere :huh:/> j'ai effectivement eu droit à la question si l'enfant que je garde se blesse serieusement, que feriez vous, et plein d'autres mises en situation.

J'aurai ma réponse avant le 28 août!

Ravie que tout se soit bien passé ;)/>
A bientôt pour d'autres nouvelles donc...
Bonne soirée
KATE

Posté 21 juillet 2008 - 15:50 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

:o/> tout à 'heure la puericultrice me rappelle pour me demander si elle peut passer dans l'heure qui suivait, pour venir revoir certains points dans l'appart!!!! j'étais même pas habillée lol :P/> la vitesse pour me preparer!! avec ce temps, je n'avais pas prevu de sortie avec les puces, et comme j'avais juste prévu du repassage pendant la sieste des puces!! la vitesse pour ranger mon linge!! :angry:/>

elle n'est restée que qlq mn, elle a vu aisni mon aînée, elle voulait revoir la place où je mettrais les enfants accueillis, pour les lits, et les prises/caches prises. Elle m'a rassurée, mais comme elle avait visité plusieurs appart elle voulait se remettre en memoire le mien. C'est peut être que la réponse ne va pas tarder!! je n'ai pas osé lui demander son sentiment, je prefere avoir le courrier en main, me confirmant ou pas l'acceptation de ma demande!! c'est long d'attendre!!!!!!!! lol

ca vous est déjà arrivé?? elle voulait peut être voir si visite impromptue lui donnerait la même impression que la 1ière fois?? voir aussi si j'étais dispo pour des visites de contrôle ulterieurement??

en tout cas, pfff, j'ai hâte de savoir moi !! :)/>

Posté 21 juillet 2008 - 16:03 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Zazabelle 

• Site Admin

Voir le messagelilou03, le 21 Jul 08 à 16:50, dit :

:P/> tout à 'heure la puericultrice me rappelle pour me demander si elle peut passer dans l'heure qui suivait, pour venir revoir certains points dans l'appart!!!! j'étais même pas habillée lol :P/> la vitesse pour me preparer!! avec ce temps, je n'avais pas prevu de sortie avec les puces, et comme j'avais juste prévu du repassage pendant la sieste des puces!! la vitesse pour ranger mon linge!! :angry:/>

elle n'est restée que qlq mn, elle a vu aisni mon aînée, elle voulait revoir la place où je mettrais les enfants accueillis, pour les lits, et les prises/caches prises. Elle m'a rassurée, mais comme elle avait visité plusieurs appart elle voulait se remettre en memoire le mien. C'est peut être que la réponse ne va pas tarder!! je n'ai pas osé lui demander son sentiment, je prefere avoir le courrier en main, me confirmant ou pas l'acceptation de ma demande!! c'est long d'attendre!!!!!!!! lol

ca vous est déjà arrivé?? elle voulait peut être voir si visite impromptue lui donnerait la même impression que la 1ière fois?? voir aussi si j'étais dispo pour des visites de contrôle ulterieurement??

en tout cas, pfff, j'ai hâte de savoir moi !! :)/>

Plus tard elle risque d'être du genre à débarquer sans prévenir pendant l'heure du repas :o/> Sinon, tu peux la rappeler pour lui demander quand est-ce que ton dossier passe en commission au CG (tu dis que tu as oublié de le lui demander tout simplement) et essayer d'avoir son sentiment. Mais bon, y'a pas de raison :P/>

Posté 21 juillet 2008 - 16:33 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   lilou03 

• Site Admin

c'est ce que je me dis Zazabelle, qu'il n'y a pas de raison. Mais je ne crois que ce que je vois, alors, je vais attendre gentiment la réponse!! :angry:/>

Posté 21 juillet 2008 - 16:48 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Zazabelle 

• Site Admin

Voir le messagelilou03, le 21 Jul 08 à 17:33, dit :

c'est ce que je me dis Zazabelle, qu'il n'y a pas de raison. Mais je ne crois que ce que je vois, alors, je vais attendre gentiment la réponse!! :angry:/>

Pose lui quand même la question de la date du passage de ta demande en commission. Ca t'évitera d'attendre 3 mois à tourner en rond et à te ronger les sangs. Et puis quand tu as la date, le lendemain tu appelles ta puer ou le service Assmat de ton CG et ils te donneront le résultat de la commission. Moi j'avais fait comme ça et on m'avais donné l'info sans problème (j'ai appelé directement le CG) et j'ai reçu mon papier d'agrément 1 semaine après la commission.

Ce message a été modifié par Zazabelle - 21 juillet 2008 - 16:49 .

Posté 22 juillet 2008 - 08:53 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

Bonjour lilou03 :angry:/>

Perso, je n'ai jamais eu ce genre de seconde visite "éclair" mais ne t'inquiète pas, tu le dis toi-même elle t'a rassurée donc y a pas de raison que tu n'obtiennes pas l'agrément et puis, s'il y avait eu un problème, elle te l'aurait dit.
Pour ma part, quand j'avais eu ce premier rv (c'était fin juin 2004), la personne venue me voir m'avait dit d'elle-même qu'une commission avait lieu qques semaines plus tard (début juillet) et en fait, j'ai eu l'agrément fin juillet ; ça été extrêmement rapide, à ma grande surprise !

Bon mardi
KATE

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2