Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): crèche municipale, avantages? inconvénients? - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

crèche municipale, avantages? inconvénients? Noter : -----

Posté 17 juin 2008 - 08:46 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   sylvie69 

• Site Admin

bonjour
dans ma commune il est question de créer une crèche municipale et je voudrais savoir si c'est plus avantageux pour nous que d'être assistante maternelle indépendante?
j'ai des inquiétudes au sujet des tarifs et de la liberté de choisir les familles.
Merci d'avance de me faire part de votre expérience.

A bientôt

Posté 17 juin 2008 - 09:32 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   coconust mé pas coconuts 

• Site Admin

d'après ce que me disent mes collègues les deux seuls avantages c'est

pas de conflits d'argent avec les parents car c'est la creche qui négocie

les vacances programmés sans contestation pour la meme raison

inconvénient salaire moindre

indemnité au prorata des enfants accueillis
salut a vous - le simple regard enjoué d'un enfant suffirait à mon salaire !

Posté 17 juin 2008 - 11:08 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   nounoueva 

• Site Admin

je profite de mon jours de repos pour pouvoir un peu venir sur le site sinon c'est pas évident.

Je suis en crèche familiale associative et ceci depuis le début c'est à dire que je n'es jamais été indépendante.

Pour moi les avantages sont pas de problèmes administratifs avec les parents : argent, fiche de paie, congés... tout est clair et on a juste à parler de l'enfant et pour moi ceci est très important car polluer son boulot à cause de discussion purement administratives me gacherait tout.

Je fais partie d'une équipe avec une directrice, une puer et des collègues, que je vois au moins une fois par semaine avec possibilité de les appeler à n'importe qu'elle moment ainsi que le médecin rattaché à la crèche, tout ceci est super important et très sécurisant pour moi mais aussi pour les parents.

Pas besoin de chercher des familles on me les presente chaque fois qu'un autre enfant s'en va, donc pas de problème de chomage ou autre.

Coté inconvénients, pas la possibilité de refuser une famille si on ne la sent pas mais j'ai pas encore eu le problème et puis comme on a la directrice au moindre problème on fait remonter.
Pas trop son mot à dire sur pas mal de choses, les parents sont souvent en retard, on doit faire avec puisque la directrice part du principe que l'on peut compenser les horaires, si dans la semaine ils viennent récupérer plus tot rien ne les empeche d'arriver en retard un autre jour, ça c'est un peu difficile à avaler pour moi, car j'ai une vie de famille mais je ne me laisse pas faire, j'arrive toujours à me débrouiller.
Nous avons une collègue en long arret maladie (au moins 6 mois) , dans le contrat il est prévu que nous avons deux places crèche et la nous allons etre obligées de prendre les enfants de la collègue en arret, ça aussi je ne suis pas trop d'ac mais on a pas le choix à priori!!!!

et puis le salaire, on est vraiment moins bien payer qu'une ass mat indépendante, on a 2, 10 euros net de l'heure, alors que si j'étais en indépendante, dans mon quartier je prendrais 2,70 euros net de l'heure, et je fais 50 heures par semaine sans que les heures sup me soient payer, la directrice estime que je ne les fais pas forcement dans l'absolu, si les parents viennent plus tot (mais quand il viennent plus tard, tous les soirs je fais facilement 20 min de plus pour discuter avec les parents, tout ceci n'est pas pris en compte)
voilà j'espère que tu es satisfaite de la réponse moi pour le moment la crèche familiale me convient bien, mais si mon salaire suivait ce serait mieux, je pense parfois que je serais plus autonome en indépendante mais les soucis administratifs (contrat, fiche de paie, mauvais payeurs et autres) me font toujours beaucoup réfléchir...

Posté 17 juin 2008 - 12:04 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   alyenor 

• Site Admin

Dans mon village, une des ass mat de la crèche vient de démissionner et de passer indépendante : motif : salaire très bas (ici on est à 2.80 net minimum et plus pour les petits contrats, à la crèche ils sont quasiment au minimum) et amplitude horaire de 6h30 à 19h30... c'est limite pour la vie familiale quand même....
AlyenorImage IPB

Posté 19 juin 2008 - 14:23 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   sylvie69 

• Site Admin

bonjour et merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est pénible pour les questions financières avec les parents il faut toujours négocier et nous avons également les problèmes de retard. Mais nous pouvons choisir les familles, notre tarif et les heures suplémentaires sont payées. D'un autre côté vous êtes beaucoup mieux accompagnées que nous parce que nous avons juste la PMI et ce n'est pas toujours terrible surtout en cas de litige avec les parents. Je pense que j'aurai l'impression d'être moins "libre" de mes choix, je n'ai pas encore pris ma décision j'attend de voir ce qu'ils proposent comme conditions.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1