Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): Augmentation du smic en JANVIER 2014 ? - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Augmentation du smic en JANVIER 2014 ? Noter : -----

Posté 15 décembre 2013 - 11:37 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   tatadoudou 

• Site Admin

Voir le messageShalia, le 15 décembre 2013 - 10:17 , dit :

Si tu notes en NET au contrat, lors de l'augmentation des cotisations tu vas augmenter le BRUT pour que ton NET reste pareil.
Si c'est noté en BRUT, il n'augmentera pas et donc ton NET va baisser.

Et là, la question éternelle , et quand on note les deux :lol:/>/>/> :lol:/>/>/>

Ce message a été modifié par tatadoudou - 15 décembre 2013 - 11:38 .

Image IPB

Posté 15 décembre 2013 - 11:49 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Shalia 

• Dingue du Forum

Moi je note les deux mais fais signer une clause aux parents pour qu'en cas de variation des cotisations, le brut change en conséquence :)/>
Assistante Maternelle agréée depuis Mars 2013.
Syndiquée depuis Avril 2013.

Posté 15 décembre 2013 - 12:01 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   tatadoudou 

• Site Admin

Voir le messageShalia, le 15 décembre 2013 - 11:49 , dit :

Moi je note les deux mais fais signer une clause aux parents pour qu'en cas de variation des cotisations, le brut change en conséquence :)/>/>

Et oui, c'est là que les opinions divergent.:lol:/>/> :lol:/>/>

Comme je veux que les ass mats soient considérées comme des salariés normaux, on le réclame assez, perso c'est mon net qui baisse, comme tout salarié normal, mais comme au début de chaque contrat je prévois une "belle augmentation", je ne me trouve pas perdant.

Image IPB

Posté 16 décembre 2013 - 18:01 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   sybella 

• Site Admin

donc si on a mis le net et le brut on va devoir etre perdant ???

Posté 16 décembre 2013 - 18:10 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Didine pour les intimes lol
  • Voir la galerie

Voir le messagesybella, le 16 décembre 2013 - 18:01 , dit :

donc si on a mis le net et le brut on va devoir etre perdant ???

Non le salaire net est fixé au contrat donc on le garde lorsqu'il y a augmentation ou baisse des cotisations (c'est arrivé une année où la coti chomage avait baissé).
SAUVAGE Sandrine
Secrétaire générale du SPAMAF 89 et Modératrice du forum

Posté 16 décembre 2013 - 22:06 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   manuella 

• Site Admin

C'est spécifique à notre profession car aucuns salariés n'ont ce régime particulier. Donc nous n'avons jamais de perte de salaire si les cotisations augmentent.

Posté 17 décembre 2013 - 08:09 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   sybella 

• Site Admin

ah super merci les filles

Posté 17 décembre 2013 - 14:03 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Chris 

• Assmat du 94
  • Voir la galerie

Voir le messagemanuella, le 16 décembre 2013 - 22:06 , dit :

C'est spécifique à notre profession car aucuns salariés n'ont ce régime particulier. Donc nous n'avons jamais de perte de salaire si les cotisations augmentent.

manuella... :rolleyes:/>

ce n'est pas spécifique à notre profession...

tout salarié qui dans son contrat de travail le net est noté, aura toujours le même net...
mais généralement , les contrats ne sont notés qu'en brut...

c'est plutôt que les PE et les AM parlent en net, car les cotisations sont payées par la CAF...
Christine

agréée depuis 1997, adhérente depuis 2003 ???

devise Shadok dédiée à la règlementation du travail pour les A.M.:

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

élue au C.A. le 21 juin...

MERCI pour vos votes!!!

Posté 17 décembre 2013 - 17:58 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   manuella 

• Site Admin

J'aimerai bien que mes cotisations soient payées par la caf !

c'est juste la part des cotisations employeur que la caf paie. Donc l'employeur ne paie pas les cotisations ce qui nous permet de garder le même net ?

N'empêche qu'on ne peut pas augmenter notre salaire brut si le smic augmente (sauf négociation), par contre on peut changer le brut si les cotisations augmentent pour avoir le même net ?

Posté 17 décembre 2013 - 18:10 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Voir la galerie

Voir le messagemanuella, le 17 décembre 2013 - 17:58 , dit :

J'aimerai bien que mes cotisations soient payées par la caf ! Et bien pour ton information, ton souhait est exaucé, la CAF reverse bien aux organismes collecteurs les cotisations salarialessssssssssss :P/>

c'est juste la part des cotisations employeur que la caf paie. Donc l'employeur ne paie pas les cotisations ce qui nous permet de garder le même net ?

N'empêche qu'on ne peut pas augmenter notre salaire brut si le smic augmente (sauf négociation), par contre on peut changer le brut si les cotisations augmentent pour avoir le même net ? tu poses une question dont tu connais la réponse :D/>

SAUVAGE Sandrine

Posté 17 décembre 2013 - 18:30 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   manuella 

• Site Admin

http://www.forums.assistante-maternelle.org/public/style_emoticons/default/laugh.gif merci d'exaucer mes souhaits ! j'ai droit encore à combien ? car j'en ai encore plein à demander.

Ce message a été modifié par manuella - 17 décembre 2013 - 18:31 .

Posté 17 décembre 2013 - 21:04 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   tatadoudou 

• Site Admin

Sandrine,

Ce n'est pas parce que le CAF verse les cotisations que nous ne les payons pas. Si les ass mats ne payaient pas les cotisations SALARIALES, on toucherait notre salaire Brut ;)/>/>/> non

Cela veut bien dire ce que cela veut dire, les cotisations SALARIALES. Meme sur les contrats du SPAMAF on nous met le salaire brut, La CNN parle du brut , donc meme pour les ass mats, le salaire Brut existe bien.

Ce message a été modifié par tatadoudou - 17 décembre 2013 - 21:44 .

Image IPB

Posté 17 décembre 2013 - 21:14 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Voir la galerie

Voir le messagetatadoudou, le 17 décembre 2013 - 21:04 , dit :

Sandrine,

Ce n'est pas parce que le CAF verse les cotisations que nous ne les payons pas. Si les ass mats ne payaient pas les cotisations SALARIALES, on toucherait notre salaire Brut ;)/>/>/> non

Cela veut bien dire ce que cela veut dire, les cotisations SALARIALES. Meme sur les contrats du SPAMAF on nous met le salaire brut, donc meme pour les ass mats, le salaire Brut existe bien.

oui c'est vrai :lol:/>
SAUVAGE Sandrine

Posté 17 décembre 2013 - 23:58 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   manuella 

• Site Admin

Sachant que le salaire net n'existe que dans la pratique, vu que ce n'est qu'un salaire après impôts, comment peut on avoir un net dans le contrat? Peut être qu'il vous à accordé à l'embauche un salaire net, mais officiellement ce qui compte c'est bien le Brut.

Je ne suis pas fiscaliste, mais sachant que le salaire net n'à aucune existence légale(il existe juste dans la pratique) et on en ai de nos poches.

Un comparatif: si les impôts augmentent(que se soit la taxe d'habitation, la TVA ou autre) et bien ton patron n'est pas obligé de t'augmenté pour te garantir un "net après impôts" car ce qu'on appelle le salaire net, c'est un salaire après charges. Que sont les charges? des impôts.

très intéressant ce qu'on trouve sur le net.

Ce message a été modifié par manuella - 17 décembre 2013 - 23:59 .

Posté 18 décembre 2013 - 10:50 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Voir la galerie

Je suis assmat depuis 1994, avant la ccn, tous mes contrats ne mentionnaient que le net, les bulletins de salaire édités par l'urssaf à l'époque se calculaient à partir du net et à titre indicatif il était reconstitué le détail des cotisations.

Lorsque la CCN est sortie, rappelez-vous l'attestation de salaire mentionnait le brut reconstitué

C'est à partir de la CCN que la notion de brut est apparue dans le modèle de contrat mais il est également mentionné le salaire net.

C'est vrai que c'est un peu compliqué car nous pourrions croire que nous sommes exonérés des cotisations salariales un peu comme les apprentis mais si c'était le cas nous toucherions le brut comme les apprentis !

Maintenant le contrat de travail mentionne le brut et le net, est-ce que le net est à titre indicatif ou est-ce que c'est le brut qui est à titre indicatif ??? perso je m'en tiens à la "chronologie" qu'avant on ne parlait que du net et le fait que lorsque nous négocions avec nos employeurs on parle bien de salaire net - Par précaution et pour éviter les malentendus, je rajoute sur mes contrats que le brut est à titre indicatif, reconstitué et qu'en cas d'augmentation ou baisse des cotisations salariales le salaire net qui a été négocié initialement ne bouge pas.
SAUVAGE Sandrine

Posté 18 décembre 2013 - 11:23 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   tatadoudou 

• Site Admin

Voir le messageSandrine SPAMAF 89, le 18 décembre 2013 - 10:50 , dit :

Maintenant le contrat de travail mentionne le brut et le net, est-ce que le net est à titre indicatif ou est-ce que c'est le brut qui est à titre indicatif ??? perso je m'en tiens à la "chronologie" qu'avant on ne parlait que du net et le fait que lorsque nous négocions avec nos employeurs on parle bien de salaire net - Par précaution et pour éviter les malentendus, je rajoute sur mes contrats que le brut est à titre indicatif, reconstitué et qu'en cas d'augmentation ou baisse des cotisations salariales le salaire net qui a été négocié initialement ne bouge pas.

Mais voilà, tu l'as noté sur ton contrat..... moi c'est le contraire, je note le BRUT et le net à titre indicatif, mais il y a bcp d'ass mats qui n'ont mis aucune précision sur leur contrat concernant ce calcul, et c'est là qu'il y a les malentendus. Pour moi c'est une clause sup que tu as négocié, donc si le PE est d'accord, pas de souci, mais je ne pense pas qu'on peut modifier le brut si le PE n'est pas au courant. Quand on lit les messages de collègues qui disent, je ne dis rien, ce ne sont que des chiffres après la virgule quand je modifie mon brut, cela n'est pas très honnete. Car souvent ces chiffres bien loin après la virgule ne se voient pas sur le BS.

Ce message a été modifié par tatadoudou - 18 décembre 2013 - 11:24 .

Image IPB

Posté 18 décembre 2013 - 11:28 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Voir la galerie

Non je ne le vois pas comme une clause supp mais comme une précision.

Nous négocions un salaire net, noté au contrat, il ne doit pas bouger ....

Ce message a été modifié par Sandrine SPAMAF 89 - 18 décembre 2013 - 11:28 .

SAUVAGE Sandrine

Posté 01 janvier 2014 - 00:23 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Marlaine 

• Assmat du 77 (IdF)

Bonsoir,

Je vais mettre mon grain de sel dans le post...

Alors sous prétexte de vouloir être des salariés comme les autres, nous devrions voir notre salaire NET diminuer à chaque augmentation des charges ?

Et le Pe alors... ne devraient-ils pas être des employeurs comme les autres ???
Comment se fait-il alors que eux ne paient pas les charges patronales alors que nous, nous payons des charges salariales ????

Quand les cotisations salariales et/ou patronales augmentent... c'est complètement transparent pour les Pe puisque eux ne paient que le NET (Merci la CAF :)/> ) !
Ils ont rien à faire du brut !
La grande majorité des Pe ne savent même pas comment passer du NET au BRUT ou l'inverse !!!
Et pourtant c'est eux les Employeurs !!!

Quand certains Pe prennent la peine de faire de vrai BS (du Spamaf ou d'ailleurs) et que les cotisations salariales changent, bien rares les BS changent !!! Les Pe continuent à éditer des BS avec les anciennes cotisations et le même salaire BRUT (et même NET forcément) !!!
Si c'est pas l'assmat qui pointe du doigt l'erreur (ben oui, le Brut de Pajemploi ne correspondant plus au Brut de leur BS).... tout passe inaperçu !!!

Même le BS Pajemploi est établi à partir du salaire Net déclaré et le tarif horaire à déclarer en cas d'HC/HM est demandé en NET aussi !

Donc, Oui, personnellement cela ne me pose aucun cas de conscience à considérer tout à fait légitime que notre salaire soit défini en NET.

Ce ne serait pas la seule exception de notre profession par rapport aux autres salariés....
- pas de préavis durant le période d'essai (préavis pour les salariés ordinaires)
- indemnité de rupture calculé sur 1/120ème des salaire NET (1/5ème calculé sur le salaire moyen brut, par année d'ancienneté pour les salariés ordinaires)
- aucun motif légitime de rupture, nous mettant dans une situation d'extrême précarité quant à la durée de nos contrats de travail (procédure de licenciement bien plus complexe pour les salariés ordinaires)
- possibilité de nous gréver jusqu'à un mois de salaire (voire plus, si on travaille moins de 5j/sem) par année de contrat dans la mesure où notre Pe justifie par un CM l'Absence de son enfant (soit disant malade) (les salariés ordinaires bénéficient au moins du chômage technique, eux)
- les fériés perdus à chaque nouveau contrat car ancienneté <3 mois
- combien de majoration négociée 0% car le Pe estime nous payer déjà suffisamment cher comme ça
- ... et je dois en oublier sans doute !

SAUF, si on arrive à négocier une ou plusieurs clauses contractuelles pour remédier à toutes ces exceptions de notre profession !

Donc le jour où le Pe me démontrera que l'augmentation (ou la baisse) des cotisations sociales impactera son porte-monnaie pour ce qui est du paiement de mon salaire.... je raisonnerais en BRUT.

En attendant, le NET figure dans mon contrat de travail comme le préconise la CCN dans l'Annexe 5 !!!

A partir du moment où le NET est indiqué au contrat, c'est lui qui prime sur le BRUT (dixit Joyce dans un post coté Adhérent, d'il y a 1 an).

Sur ce, je n'ai pas vu l'heure passée.... On est en 2014 !!!!

Bonne Année à tou(te)s mes collègues et venez nombreux et nombreuses du coté Adhérents afin de nous aider à faire bouger les choses dans le bon sens pour notre métier...

:)/>
Image IPB Marlaine

Maman de 2 garçons de 6ans et 8ans
Agréée pour 4 places (2 à Temps Complet, 2 à Temps Partiel)
AM depuis Octobre 2009. Adhérente depuis 2010 et ravie de l'être

Posté 01 janvier 2014 - 00:47 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Marlaine 

• Assmat du 77 (IdF)

Voir le messagetatadoudou, le 17 décembre 2013 - 21:04 , dit :

Sandrine,

Ce n'est pas parce que le CAF verse les cotisations que nous ne les payons pas. Si les ass mats ne payaient pas les cotisations SALARIALES, on toucherait notre salaire Brut ;)/>/>/&gt;/&gt; non

Cela veut bien dire ce que cela veut dire, les cotisations SALARIALES. Meme sur les contrats du SPAMAF on nous met le salaire brut, La CNN parle du brut , donc meme pour les ass mats, le salaire Brut existe bien.

La CCN propose en Annexe 5
un modèle du Contrat de travail qui indique :
- le taux horaire BRUT et NET
- le salaire mensuel BRUT et NET

;)/>

Image IPB Marlaine

Maman de 2 garçons de 6ans et 8ans
Agréée pour 4 places (2 à Temps Complet, 2 à Temps Partiel)
AM depuis Octobre 2009. Adhérente depuis 2010 et ravie de l'être

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2