Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): comment faire pour la déclaration de revenu quand les parents fournissent le repas ?? - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Ce sujet est fermé

comment faire pour la déclaration de revenu quand les parents fournissent le repas ?? déclaration d'impot pour les revenus 2012 Noter : -----

Posté 05 avril 2013 - 15:09 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   bountydmz 

• Site Admin

bonjour a tous et toutes
je suis nouvelles adhérentes et j'exerce en haute savoie.

C'est donc donc ma première déclaration d'impot en tant qu'ass mat !!! YOUPI !!

voila j'ai un soucis pour la déclaration de revenu de cette année a cause à cette nouvelle mesure:

mon cas:
en 2011 j'ai exercée la profession d'ass mat du 4 mars au 31 12 2012.
je gardais une petite fille née le 21.11.2011 donc un bébé !! (elle avait 3 mois et demi quand j'ai commencé)
mes horaires: du lundi au vendredi de 13h00 a 17h30
les parents fournissaient le lait et l'eau et a l'age de 6 mois le petit pot pour le goûter.
donc je n'ai perçu que les indemnités d'entretien !!

j'ai un total de 157 jours travaillés

j'ai lu que la fourniture du lait maternel ne doit pas être comptabilisée ?? est ce vrai?

alors voila ma question: QUE FAIRE ??????

en plus je vais pas déclarer 157 jours X 4.40 € = 690.8 € que je n'ai pas perçu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quel montant journalier pour les repas dois je déduire ?

est ce que si je joints la copie de mon contrat de travail pour justifier mon mi temps et le fait qu'il est conclu sans cette indemnité je pourrais éviter cette nouvelle mesure ?

merci d'avance pour votre aide

Posté 05 avril 2013 - 15:43 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Mireanad 

• dites 33 (lol) gironde (région Aquitaine dans le sud-ouest)

Bonjour,

Seul le lait maternel n'est pas imposable mais avec attestation.

Soit l'employeur te fait une attestation avec l'estimation du montant des repas même pour du lait maternisé, soit tu dois déclarer 4,45€.

C'est injuste, c'est vrai car c'est considéré comme un avantage en nature alors que ce n'est pas nous qui le mangeons mais nous en sommes tous là à l'heure actuelle. :angry:/>

Image IPB

agréée pour 4 temps complets depuis 1997

adhérente depuis 2005

maman de 4 grands garçons

Posté 05 avril 2013 - 17:27 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   célyaf 

• Site Admin

Voir le messagenanou31, le 05 avril 2013 - 16:46 , dit :

faites comme moi, ne déclarez rien ! quand on voit ce que l'ex ministre du budget a planqué à l'étranger !!! :angry:/> :angry:/> :angry:/> :angry:/> :angry:/>

oh que oui ils écrivent des textes en dépit du bon sens

Posté 08 avril 2013 - 12:13 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   titele 

• Site Admin

Voir le messageMireanad, le 05 avril 2013 - 15:43 , dit :

Bonjour,

Seul le lait maternel n'est pas imposable mais avec attestation.

Soit l'employeur te fait une attestation avec l'estimation du montant des repas même pour du lait maternisé, soit tu dois déclarer 4,45€.

C'est injuste, c'est vrai car c'est considéré comme un avantage en nature alors que ce n'est pas nous qui le mangeons mais nous en sommes tous là à l'heure actuelle. :angry:/>

BONJOUR

Je lis souvent les messages mais y participe rarement donc là je me lance :

je suis d'accord avec vous toutes, d'autant que ce matin j'ai reçu un email informatif du site juritravail, qui expliquait( sans nommer les ass mat mais dans un sens général) que les prestations en nature devaient être déclarées de façon forfaitaire si ces prestations étaient prévues pour un usage privé du salarié; POUR UN USAGE PRIVE... donc en effet pourquoi devrions nous déclarer une somme pour des repas destinés aux enfants de l'employeur : ils ne nourrissent pas nos enfants mais les leurs. Il y a une grosse incohérance.
Mais comme d'habitude nous n'avons pas le choix et comme beaucoup j'aimerai éviter des déclarer 1000 euros (des jumelles) que je n'ai pas eu en poche.
Donc je vais faire faire une attestation aux parents mais à quelle date ? Si on la signe aujourd'hui, sera-t-elle prise en compte pour les revenus 2012 ?

Merci de votre réponse

Posté 08 avril 2013 - 12:21 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Anthinéa 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Voir le messagenanou31, le 05 avril 2013 - 16:46 , dit :

faites comme moi, ne déclarez rien ! quand on voit ce que l'ex ministre du budget a planqué à l'étranger !!! :angry:/> :angry:/> :angry:/> :angry:/> :angry:/>

:lol:/> :lol:/> :lol:/>

Il aurait planqué 16 millions! :unsure:/>

Perso, je ne déclarerai pas des sommes fictives!

Qu'ils balaient tous devant leur porte avant de racketter les autres!B)/>

Ce message a été modifié par Anthinéa - 08 avril 2013 - 12:22 .

Adhérente depuis 2005
#Unbelievers never listened until it was too late#
" Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles " Voltaire. Candide.

« Pour ce qui est de l''avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint exupéry.

De nombreux projets coutures sont en cours d'élaboration......

Image IPB

Rhou,Rhou, Rhou, Rhou.............. à bon entendeur, salut! ^^

Posté 08 avril 2013 - 12:31 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   nanou31 

• Site Admin

OUI ANTHINEA ! entièrement d'accord avec toi ! et il faudrait que TOUTES et TOUS LES ASSISTANTS MATERNEL(LES) ne déclarent rien pour montrer que nous ne sommes pas des moutons et que nous en avons ras le bol d'être pris pour des c..s pendant que ces soi-disants gouvernants mettent leur fric de côté et ne pensent qu'à faire payer les autres !
Image IPB nanou31

Posté 08 avril 2013 - 13:01 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   bbmaydav 

• assmat du 19

Voir le messageAnthinéa, le 08 avril 2013 - 12:21 , dit :

:lol:/> :lol:/> :lol:/>

Il aurait planqué 16 millions! :unsure:/>

Perso, je ne déclarerai pas des sommes fictives!

Qu'ils balaient tous devant leur porte avant de racketter les autres!B)/>

idem j'ai fait mon calcul sans les repas fournis par les parents! et je n'en démordrai pas à moins qu'on me prouve que c'est moi qui mange les repas!

Posté 08 avril 2013 - 13:04 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Anthinéa 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Voir le messagebbmaydav, le 08 avril 2013 - 13:01 , dit :

c'est moi qui mange les repas!

Il faut vraiment avoir du courage pour manger ce que les parents donnent! :unsure:/> :wacko:/> :lol:/>
Adhérente depuis 2005
" Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles " Voltaire. Candide.

« Pour ce qui est de l''avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint exupéry.

Image IPB

Posté 08 avril 2013 - 13:08 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   bbmaydav 

• assmat du 19

Voir le messageAnthinéa, le 08 avril 2013 - 13:04 , dit :

Il faut vraiment avoir du courage pour manger ce que les parents donnent! :unsure:/> :wacko:/> :lol:/>

c clair! à midi c'était un plat cuisiné pour bébé, un truc bizarre avec des pates et plein de sauce tomate!
je trouve ça hallucinant qu'on puisse donner ce genre de trucs mais bon!
et l'autre jour, l'autre petite avait un truc avec des spaghettis coupés, la viande est censée être du poulet (jamais vu de morceau de poulet dedans)et une sauce blanche qui ressemblait à la soupe vermicelle en sachet! et c'était un plat tout prêt aussi, donc franchement, je me vois pas mangé celà!

Ce message a été modifié par bbmaydav - 08 avril 2013 - 13:09 .

Posté 08 avril 2013 - 13:23 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   nanou31 

• Site Admin

Ah les filles, moi, j'ai mieux. Une maman ne fait soi-disant que du "fait maison" et elle me prend pour une gourde car très souvent (voire trop souvent) je m'aperçois qu'un pot de blédibeurk a été tout simplement vidé dans une boîte hermétique ! mais que dire !!!
Image IPB nanou31

Posté 08 avril 2013 - 13:32 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Anthinéa 

• Site Admin
  • Voir la galerie

J'ai une petite qui a 2 jours de suite le même plat! :rolleyes:/>

Et le pire c'est que le menu n'a guère changé depuis ses 6 mois! Elle a 2.5ans et mange le plat avec plus ou moins la même texture ( pas de vrais morceaux mais les légumes écrasés à la fourchettes ou carrément mixés avec la viande hachée et tout est mélangé)! Elle rentre à l'école en sept..... ça va lui faire bizarre! B)/>
Adhérente depuis 2005

Image IPB

Posté 09 avril 2013 - 07:08 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   green 

• Site Admin

Bonjour

Je n'ai pas pour habitude d'intervenir mais seulement de survoler parfois.

Mais là je trouve les réactions à la limite du bon sens et du respect.

Quel rapport entre les faits politiques et une mesure fiscale ?
Que les faits médiatisés vous fassent bondir et nous hérissent c'est une chose, mais de là à inviter à la fraude fiscale parce que l'on ne se satisfait pas d'une interprétation, je trouve vous arguments un peu déplacés.
Est ce que parce que tel ou tel ministre roule au delà de la vitesse autorisée, vous allez agir de la même sorte.

Enfin, je préfère ne pas être le parent que vous dénigrez et jugez dans vos posts, en commentant ouvertement les menus qu'ils vous remettent pour les enfants. Pas très discret lorsque l'on sait déjà au minimum que vous exercez dans le 31.

La discrétion professionnelle, à mon sens, se veut être en toute circonstance, et vos employeurs ne devraient pas être les boucs émissaires de vos frustrations personnelles.

Peut être que mon post paraitra intrusif ou moralisateur, mais il me tenait à coeur de donner mon avis sur ce que tout à chacun peut lire.

Bonne journée

Posté 09 avril 2013 - 09:05 (#13) L'utilisateur est en ligne   meuf sympa 

• Site Admin

Je pense qu'on doit déclarer les repas fournis par les parents qu'à parti de la date du journal officiel donc au 30 / 10 /2012
je suis entièrement contre de le faire

Posté 09 avril 2013 - 13:16 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Shalia 

• Dingue du Forum

Au risque de m'attirer les foudres :

C'est logique de déclarer. C'est équitable. Soit tout le monde déclarait soit personne. Dans le second cas, il fallait tout revoir la fiscalités des assmat, donc risque de tout perdre.

Vous trouvez plus logique de déclarer ce que vous percevez lorsque vous fournissez le repas? Pourtant, cet argent ne sert pas comme salaire ni a vous nourrir vous... ca revient au meme.

Ce qui n'était pas logique, c'est que dans les deux cas, l'argent (ou les aliments donnés par le parent) servaient a nourrir l'enfant. Pourtant, l'une déclarait 3€ de repas, et l'autre 0...

Ou est la logique la dedans?
Assistante Maternelle agréée depuis Mars 2013.
Syndiquée depuis Avril 2013.

Posté 09 avril 2013 - 13:32 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   nanou31 

• Site Admin

Voir le messageShalia, le 09 avril 2013 - 13:16 , dit :

Au risque de m'attirer les foudres :

C'est logique de déclarer. C'est équitable. Soit tout le monde déclarait soit personne. Dans le second cas, il fallait tout revoir la fiscalités des assmat, donc risque de tout perdre.

Vous trouvez plus logique de déclarer ce que vous percevez lorsque vous fournissez le repas? Pourtant, cet argent ne sert pas comme salaire ni a vous nourrir vous... ca revient au meme.

Ce qui n'était pas logique, c'est que dans les deux cas, l'argent (ou les aliments donnés par le parent) servaient a nourrir l'enfant. Pourtant, l'une déclarait 3€ de repas, et l'autre 0...

Ou est la logique la dedans?

pas d'accord du tout avec toi ! car il est encore pire d'être imposable sur ce qu'on ne touche pas !
Image IPB nanou31

Posté 09 avril 2013 - 13:35 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Shalia 

• Dingue du Forum

Pourtant c'est exactement pareil puisque les frais de repas sont la pour nourrir l'enfant... Ce n'est pas un salaire, c'est un remboursement de ce que tu as payé toi pour nourrir l'enfant.

Donc c'est soit tout le monde déclare, soit personne. L'état a tranché c'est tout le monde, ben voila.
Mais a force de se plaindre, faire des pétitions etc... On va TOUT perdre...

Posté 09 avril 2013 - 13:41 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Anthinéa 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Mais bien sûr............ et la marmotte.............. :lol:/>

Cela serait vraiment équitable si TOUT LE MONDE déclarer la même somme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:/> :angry:/> :angry:/>

Celles qui ne font pas les repas sont à la merci de leurs employeurs qui peuvent refuser de faire une attestation pour les repas et là, elles devront déclarer4.45€ par repas et par enfant donc une somme exorbitante (4.45€ c'est pour les salariés ADULTES :rolleyes:/> ) non perçue!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink:/> :blink:/> :blink:/>

Perso, les rares fois où j'ai fournis le repas du midi, je ne dépassais pas 3.20€ alors devoir déclarer 4.45€ pour un repas fictif c'est :blink:/> :angry:/> !!!!!!!!!!!!!!!

Ce message a été modifié par Anthinéa - 09 avril 2013 - 13:42 .

Adhérente depuis 2005

Image IPB

Posté 09 avril 2013 - 13:49 (#18) L'utilisateur est en ligne   meuf sympa 

• Site Admin

Nous on touche rien quand les parents portent le repas l'avantage que l'on a c de rien faire

Posté 09 avril 2013 - 13:50 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Shalia 

• Dingue du Forum

Ha non désolée, mais si vous faites faire une attestation aux parents, ou notez au contrat que les repas fournis sont estimés à : 3€ par exemple, vous déclarerez 3€ et pas plus ;)/>

Moi je pars du principe tout bête d'un pot de blédimachin. sur 2 cas :
Le parent t'amène le blédimachin : tu déclares rien
Le parent te donne 2€ et des broutilles pour acheter le blédimachin : tu déclares les 2€ et les broutilles.

Je maintient que ce n'est pas équitable ;)/>

Maintenant : Si tu fixes ton prix de repas a 3,20 :
Le parent fourni : tu déclares 3,20
Tu fournis : tu déclares 3,20

C'est plus équitable non?

Posté 09 avril 2013 - 13:52 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Anthinéa 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Alors là c'est du grand n'importe quoi! :rolleyes:/> :lol:/> :blink:/> :blink:/>
Adhérente depuis 2005

Image IPB

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2