Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): PROBLEME AVEC LE RELAI - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

PROBLEME AVEC LE RELAI Noter : -----

Posté 20 juillet 2012 - 09:35 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   lmargwen 

• Site Admin
  • Voir la galerie

bonjour
je vous explique notre situation : nous avions jusque la un relai assistante maternelle assez particulier pcq nous y allions chacune a un jour précis, qui etait defini debut septembre et inscription etaient closes pour l année. A partir de septembre le systeme va changer, ce sera relai ouvert a tous, en téléphonannt le jeudi, on pourra reserver pour la semaine d apres ... fini les groupes, on pourra rencontrer d autres personnes, donc plutot sympa comme systeme.
Le probleme vient de notre animatrice de relai. Grace au relai et a son ancien fonctionnement, nous avons lié des amitié entre nous et nous avons formé sur facebook un petit groupe d assmat de notre région, ouvert a qui le demande, ou nous partageons nos créations diverses noel, fetes meres .... ou nous posons nos inquiétudes, nos question plus spécifique, et nous avons commencé a prévoir des sorties entre nous, des balades aux parcs avec les enfants, des piques niques, et meme des repas entre adultes a la pizz&ria par ex.

Le relai voit d un tres mauvais oeil ce groupe, le qualifiant de cancanage, d inutile, de pas professionnel, et d irrésponsable. Elle a commencé a essayé de casser notre bonne entente en nous montant les unes contre les autres. Par ex, elle me qualifie de personne non fréquentable aux nouvelles assmat qui s inscrivent au relai (je ne suis bien sure pas la seule sur laquelle elle tient ses propos. Mais j ai obtenu ses excuses pr ce qu elle a dit). Je suis effectivement une personne peu sociable et qui dit toujours ouvertement ce qu elle pense, mais le relai m a permis de m ouvrir un peu aux autres et de voir ma profession différemment. JE suis tres a cheval sur nos droits et nos devoirs, et je prends tres a coeur toutes les questions qui ont un rapport avec notre profession. J aime savoir, j aime connaitre nos droits, je pose régulierement des questions sur ce site, et pousse un peu mes collegues a essayer de prendre un peu plus au sérieux nos droits. Ce qui fait de moi ce qu on appelle "une grande gu....e" .

L année prochaine, la responsable du relai decidera de qui viendra et quand nous serons autorisés a venir. ELle nous a deja prevenu que c est elle qui choisira le jour, et qu elle fera en sorte qu on ne se retrouve jamais entre amis. ELle refuse de nous saluer en dehors du travail quand elle nous rencontre . ELle a aussi prévenu que le voyage de fin d année que nous faisions tous les ans, sera décidé par elle meme , et qu elle choisira quel enfant et quelle assmat aura le droit d y aller .... ce qui veut dire, a la tete du clien !!!! Mes collegues sont des personnes deja d un certain age, et qui n ose pas l affronter, mais moi et certaines autres infréquentables, sommes tres en colere d imaginer ce qui va se pâsser l année prochaine !!!! c est frustrant !!!

Avez vous eu des problemes similaires ????

Posté 20 juillet 2012 - 12:31 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Didine pour les intimes lol
  • Voir la galerie

Ben vous avez qu'à boycotter son relais :lol:/>

Il faut écrire à sa hierarchie tout simplement pour dénoncer ses méthodes.
SAUVAGE Sandrine
Secrétaire générale du SPAMAF 89 et Modératrice du forum

Posté 20 juillet 2012 - 12:43 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   lmargwen 

• Site Admin
  • Voir la galerie

j ai essayé de prendre contact avec la pmi, on me repond de voir avec la mairie. Je pd contact avec la mairie, on me repond de prendre contact avec la pmi. Quant a boycotter le relai, c est pas mon but, j aime etre avec d autres assmat, c est comme ca que j ai pu sortir de ma mmaison et voir reellement mon métier comme autre chose que la nounou d antan qui est juste la pr donner a manger, changer la couche et faire dormir les enfants. De plus elle serait trop ravie de ne plus nous y voir au relai, c est justement son but. Elle a réussi a dégoutter deja plusieurs filles qui du coup se sont renfermée chez elle. Je n ai pas l intention de la laisser me gacher mon plaisir, je vais continuer a y aller. J irais pr voir d autres assmat, pour essayer de les faire rejoindre aussi le groupe facebook afin qu elles pârticipent aussi aux activités extra relai si elles le désirent .... j irai pour avoir des renseignements sur mon métier et pour y faire des activités avec d autres enfants .... Son harcelement ne me décourage pas moi, elle ne m impressionne pas, mais je sais qu autour de moi, elle met certaine assmat plus bas que terre, au point que certaine fragile psychologiquement craquent et pleurent.... Je veux juste savoir a qui me renseigner pour pouvoir la contrer si elle va trop loin ds son role de petit chef

Posté 20 juillet 2012 - 15:12 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   melinou 

• Site Admin

Chez nous, on reçoit un courrier avec les jours et heures d'ouverture.
Vient qui veut, quand il veut.
Image IPBMelinou

Posté 20 juillet 2012 - 16:06 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   zzvictolorei 

• assmat du 38

pour info, sa hierarchie c'est la caf.
Victolorei une ex assmat
adhérente depuis 2007

Posté 20 juillet 2012 - 16:15 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   lmargwen 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Voir le messagezzvictolorei, le 20 juillet 2012 - 16:06 , dit :

merci

Posté 20 juillet 2012 - 16:23 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   kiki24 

• Site Admin

nous avons eu un peu le même problème

DIVISEZ POUR MIEUX REGNEZ!!!!

la présidente de notre asso a demandé une réunion avec ramettes et
leur directrice!

sachez qu'elles ne commandent pas seules! et tapez un grand coup de poing sur la table! :angry:/>

ces ramettes làs, faut les calmer :angry:/> :angry:/>

Déjà, j'ai pas mal de collègues qui m'ont suivies quand j'ai adhéré..au spamaf!

là, cela a jeté un froid!... :D/>

Bon courage, et ne vous laissez pas faire! ce ne sont que des ramettes :lol:/> :lol:/>

Ce message a été modifié par kiki24 - 20 juillet 2012 - 16:25 .

kiki24

Adhérente depuis janvier 2011 et assistante maternelle depuis 2005.
Mamy de 2 petits mecs!

Posté 20 juillet 2012 - 16:24 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   kiki24 

• Site Admin

faux....c'est la mairie! elles ont un directeur où directrice!
kiki24

Adhérente depuis janvier 2011 et assistante maternelle depuis 2005.
Mamy de 2 petits mecs!

Posté 20 juillet 2012 - 19:27 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   aufildeleau 

• Site Admin

Sympa ce RAM !! Chez nous aussi ça se décide au début de septembre qui peut venir quel jour mais ce jour reste le même toute l'année scolaire.

Notre ramette est employée par la communauté des communes et géré par la CAF. Renseignes-toi pour le votre.

Bon courage pour votre groupe ! Battez-vous !
aufildeleau
Image IPB

Posté 20 juillet 2012 - 19:36 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   zzvictolorei 

• assmat du 38

ben chez nous elle est payer par la communauté de commune mais recoit ses directive de la caf. donc si tu fais remonter à la caf qu'il y a un soucis elle se fait aussi taper sur les doigts.
Victolorei une ex assmat
adhérente depuis 2007

Posté 20 juillet 2012 - 19:48 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   AUDREY SPAMAF 38 

• Site Admin
  • Voir la galerie

En général pour un ram, il y a :
La caf, le CG, la mairie ou la communauté de communes, et l'organisme de gestion (Léo Lagrange pour nous ds la comm de commune).
Si vous voulez faire vraiment du bruit qd il y a de gros soucis, il faut une copie du rar à chaque organisme.
Audrey Spamaf 38

Permanences Téléphoniques :
13h30 à 15h30 le LUNDI
9h30/12h00 et 13h30/15h30 du MARDI au VENDREDI
au 06.23.44.54.67

Merci de respecter les consignes du répondeur !!

Posté 20 juillet 2012 - 19:50 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Didine pour les intimes lol
  • Voir la galerie

po forcément, la caf donne des subventions mais n'est pas l'employeur, c'est souvent la mairie
SAUVAGE Sandrine
Secrétaire générale du SPAMAF 89 et Modératrice du forum

Posté 21 juillet 2012 - 09:50 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   patou95 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Bjr,

Avant tout, voir si vraiment on est seule à penser ainsi ?
Parce que souvent autour de nous les personnes râlent mais vous êtes la seule après à être la « grande g... » qui dit haut ce que les autres pensent tout bas.
C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber...
Je crois que le mieux est de faire une pétition pour voir qui vraiment veut vous soutenir dans votre démarche.
Vous verrez bien vite qu'il n'y a pas grand monde pour suivre...

Dans ce cas, vous pourrez ensuite faire une courrier (pour vous seulement) pour demander à votre responsable de vous réserver un jour dans la semaine pour que vous puissiez venir au RAM vu que vous n'arrivez pas à y aller en appelant par tel. Elle sera bien obligée de vous répondre par écrit...
Je serai intéressée par la réponse http://www.forums.assistante-maternelle.org/public/style_emoticons/default/biggrin.gif ;-) 8)
Image IPBNo stress, be cool !!!

Posté 21 juillet 2012 - 17:38 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   zouzou87 

• Ass.mat en M.A.M dans le Limousin
  • Voir la galerie

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, etc.
Image IPB

Posté 23 juillet 2012 - 12:30 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Palabras 

• Site Admin

Bonjour,

je suis une ancienne des vôtres (assmat), actuellement responsable administatif d'un RAM (dans un DOM).
Pour répondre, c'est simple, effectivement souvent les RAM sont gérés par les CCAS/CIAS ou autres.
Nous répondons aux missions qui sont définies dans une circulaire CNAF (CAF.
Nous avons des subventions CAF, nos salaires y sont subventionnées.
L

Posté 23 juillet 2012 - 12:47 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Palabras 

• Site Admin

Bonjour,

je suis une ancienne des vôtres (assmat), actuellement responsable administatif d'un RAM (dans un DOM).
Pour répondre, c'est simple, effectivement souvent les RAM sont gérés très souvent par les CCAS/CIAS ou autres (association).
Nous répondons aux missions qui sont définies dans une circulaire CNAF (CAF).
Nous avons des subventions CAF, nos salaires sont également subventionnées, d'où la confusion pour certaines !
La fréquentation d'un RAM par les assmat découle d'une démarche volontaire, il n'y a pas de caractère d'obligation en rien.
Aussi si je peux me permettre, tentez de dialoguer à nouveau avec l'animatrice sur les sujets qui vous préoccupent, en rappelant toutefois les règles qui régissent un RAM, moi même en tant qu'animatrice il faut que je fasse très attention, les limites ne doivent jamais être franchies!!!
Si aucun dialogue n'est possible, lui dire que vous allez faire remonter ces informations par écrit (une lettre collective srait le mieux) auprès de sa hiérarchie (le CCAS + coordinateur petite enfance de la commune) et de la CAF qui définit les missions et objectifs, puisque nous fonctionnons que grâce aux subventions que nous alloues la CAF.
Vous verrez votre animatrice (si elle réfléchie un peu) reviendra vers de meilleurs sentiments.
Bien à vous.

Posté 24 juillet 2012 - 07:23 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   mogaï 

• Site Admin

Voir le messageAUDREY 38, le 20 juillet 2012 - 19:48 , dit :

En général pour un ram, il y a :
La caf, le CG, la mairie ou la communauté de communes, et l'organisme de gestion (Léo Lagrange pour nous ds la comm de commune).
Si vous voulez faire vraiment du bruit qd il y a de gros soucis, il faut une copie du rar à chaque organisme.

Bonjour,

Nous avons rencontré les mêmes problèmes, avec diffamations pour que les autres assistantes maternelles nous fuient; puis avons contacté la mairie qui s'est rangée du coté du RAM sans savoir quoi que ce soit (malgré nos courriers)! réponse si on est pas contente on ne vient plus ! c'est trop facile !nous avons contacté les divers organismes eux font les morts !jamais de réponse c'est vraiment incroyable !!!Nous avons même organisé une réunion avec la mairie pour que tout le monde s'exprime mais là aucune assistante maternelle n'a dit quoi que ce soit malgré qu'elles râlaient toutes et se plaignaient 5 mn avant! De toute façon tout était fait pour nous faire taire !!

Posté 24 juillet 2012 - 07:29 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   nathalie83 

• Site Admin

allez les ramettes font encore du bruit , les vilaines on vas les déculottées si ça continues et bonne fessée :lol:/> :lol:/> :lol:/> :lol:/> :lol:/> :lol:/> :lol:/>
Le temps passe moins vite, si on le regarde, si on l'invite
si avec égard on insiste pour qu'il prenne place dans nos vies
le temps ne passe jamais lentement, tu t'en rend compte en vieillissant
mais si tu le veux, a tout moment, il peut adoucir ton présent .

agrée et adhérente depuis 2000

Posté 24 juillet 2012 - 14:38 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   cigale30 

• Site Admin

bonjour,
Tu peux aussi en informer ton député, le maire, le CG, la caf, les parents.

Nous nous avons une excellente ramette, son mari est ass mat :D/>

Bon courage dans tes démarches !

Posté 24 juillet 2012 - 14:45 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   nathalie83 

• Site Admin

Voir le messagecigale30, le 24 juillet 2012 - 14:38 , dit :

bonjour,
Tu peux aussi en informer ton député, le maire, le CG, la caf, les parents.

Nous nous avons une excellente ramette, son mari est ass mat :D/>

Bon courage dans tes démarches !

heureusement qu'il y en as des excellentes , ça compense avec les mauvaises :lol:/>
Le temps passe moins vite, si on le regarde, si on l'invite
si avec égard on insiste pour qu'il prenne place dans nos vies
le temps ne passe jamais lentement, tu t'en rend compte en vieillissant
mais si tu le veux, a tout moment, il peut adoucir ton présent .

agrée et adhérente depuis 2000

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1