Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): se sentir emprisonné par un enfant - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

se sentir emprisonné par un enfant Noter : -----

Posté 09 février 2012 - 14:29 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

Avez vous déjà eu l'impression de ne plus avoir de vie social à cause d'un accueil ?
C'est exactement ce que je ressent en ce moment ou plutôt ce que je vis.
Cet enfant qui est extrêmement difficile me coupe du monde ,à l'heure actuelle ce forum est mon seul lien social vers l'extérieur ,c'est pas que je vous aime pas ;) mais...
On doit refuser toute invitation car il n'est pas envisageable de l'emmener ,
on ne peut pas non plus aller avec lui dans un magasin ,au jardin d'enfant ,au mac do ...
on faisait de la danse mon conjoint et moi ,on a du arrêter , bref tout les plaisirs de la vie nous passe sous le nez.
Dans 3 mois il aura 4 ans , et depuis 1 mois seulement on essaye de le mettre a l'école uniquement le lundi et mardi matin.
Ce lundi l'instit m'a appelait à 10h20 : "venez vite je ne le maitrise plus ".
Ce mardi 10h30 (chouette ils ont tenu 10 minutes de plus ):"dépéchez vous il est en pleine crise !A la crèche on me rappel 1 fois sur 3 ,je dois toujours être dispo ,(scoot toujours :o )je n'arrive même plus a me libérer pour les rdv pro.
3 matins en hp c'est le seul lieu où on ne me rappel pas !(mais les places sont cher là bas )
j'ai l'impression que mon esprit (harcelé par ce gamin) lui appartient.
Par moment je ne le supporte plus et paradoxalement je l'adore.
J'essaye de rester positive , "feinter": cette semaine je l'ai couché à 19h30 , j'ai fait venir ma belle mère et nous avons réussit a faire notre cour de danse(mon rayon de soleil !) ,ça faisait plus de 3 mois qu'on y allé plus,mais voilà faut partir en cachette !
Heureusement ,il s'en va 3 week ends par moi (ça fait seulement 5 mois que ça a été mis en place ),je devrais avoir honte de vous dire ça car certaines d'entre vous n'ont même pas un week end dans le mois mais sans ça je ne tiendrais pas ,d'ailleurs le samedi matin quand je le dépose j'ai l'impression qu'on ouvre les portes de mon pénitencier !
Cet enfant a pourtant fait d'énormes progrès , alors j'espère toujours qu'avec le temps il va s'arranger , se calmer , mais dés fois je me demande si je n'attends pas pour rien.
Avez vous déjà eu des expériences de ce genre et pensez vous qu'avec le temps ça puisse s'améliorer ?
Désolé c'était un peu long mais fallait que je vide mon sac :(
et maintenant ça va déjà beaucoup mieux ! :D
A mince jme suis trompé de forum !!!je ne suis pas sur
Doc.com jte remonte le moral ???

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

Posté 09 février 2012 - 15:46 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Mirabelle 

• Site Admin

coucou

non tu ne t'es pas trompée, tu es sur le bon :D :D :D :D n'ai pas honte de dire ce que tu ressens, ce n'est pas parce que toi eu as un week-end et pas d'autres que tu ne vis pas ce que tu vis (pas très claire la mirablelle :blink: )!! Oui il y a des enfants tellementb perturbés que la vie sociale est difficile voir impossible, mais on y arrive, en feintant d'ailleurs, j'ai eu un gamin (je l'ai toujours d'ailleurs) qui ne supportait pas que je m'éloigne de lui, maintenant, il me demande toujours où je vais, qui me téléphone... mais ça va mieux, il ne fait plus de dépressions, et accepte facilement mes absences, il a fallu du temps, mais la patience a payer.

bises
Image IPB
Mirabelle

Posté 09 février 2012 - 19:58 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Le luron 

• Môôsieur AssFam !

Salut à vous,
chez nous, ça fait quelques années que ça dure !
Et oui.
Comme dit Mira, la patience paie, mais les p'tiots nous usent.
Et un jour on va se retourner, on aura 60 piges et on dira : "on a fait quoi chérie de notre vie ?????".
Et bien la réponse ne sera pas longue, j'vous l'dis.

:mellow:
Il n'y a pas de familles modèles, mais différents modèles de famille.
Image IPB

Posté 09 février 2012 - 20:01 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   nanou34 

• Site Admin

et bien, dis donc, ça n'a pas l'air d'aller bien fort :(
tu as raison de venir t'épancher ici
mettre des mots sur tes maux ne fera certes pas avancer
le schmilblick mais au moins cela te soulagera temporairement
donc permission d'en user et d'en abuser
tu auras toujours par ici à défaut d'une oreille
un oeil attentif :D
seul petit conseil :
ne va pas au-delà de tes limites, il se peut que tu doives
demander la réorientation de ce gamin...
Image IPB

on n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir (proverbe malien)

Posté 09 février 2012 - 20:46 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   assfam78 

• Site Admin

Bonsoir,

Le coeur a ses raisons que la raison ignore, ma tete me dit arrete, mon coeur me dit impossible. pour l'instant je ne peux pas penser vivre sans elle. J'ai espoir qu'avec les années la situation va s'améliorer.
Le Luron, mes 60 piges ne sont plus très loin. Alors, on verra jusqu'ou on pourra aller.

Je vois que l'on est beaucoup dans le meme cas.

Posté 09 février 2012 - 21:11 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

coucou ,
Je te rassure Nanou maintenant je connais mes limites ,depuis pas longtemps d'ailleurs ,
c'est juste que , comme c'est un premier accueil , peu d'expérience et du coup difficile de comparer ,parfois je me demande si j'ai vraiment "tiré le gros lot" ou si tout les enfants en accueil sont comme ça (bien que je peux déjà comparer dans la fratrie et voir que sur les deux , l'un est quand même plus facile que l'autre ).
Donc je réalise doucement que famille d'accueil c'est pas :
Ramasser des champignons dans la forêt en famille :) , chanter sur une balançoire :D ,manger une pomme d'amour a la fête foraine :P ,faire un chateau de sable sur
la plage B) ,ramasser les légumes du potager ;) ,
bref , y'a que dans la petite maison dans la prairie qu'on voit ça !!
si si , Charles et Caroline étaient famille d' accueil :P , sauf que dans leur maison on entendait pas des hurlements et Caroline ne prenait pas sa charrette tout les matins pour récupérer l'enfant en urgence !!merci pour vos réponses!

Posté 09 février 2012 - 22:36 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   meliane 

• Site Admin

Bonsoir !
C'est un boulot où on y laisse un peu de plumes ,d'où parfois la fatigue ,perso j'ai beaucoup perdu à faire ce boulot mais j'ai beaucoup appris et j'ai eu aussi beaucoup de grandes joies Faut pas se plaindre on fait un boulot chez soi :)
surtout coco prends des vacances sans les enfants ,Si tu as beaucoup dansé et bien chante maintenant :D
courage !!!

lorsque l'enfant parait le cercle de famille s'agrandit ------VICTOR HUGO

Posté 09 février 2012 - 22:47 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Le luron 

• Môôsieur AssFam !

Il ne faut pas se plaindre parce qu'on a un boulot chez soi ?
Ah bon. :huh:

Certains diront et ont déjà dit "vous avez choisi ce métier, alors ...."
Ça veut tout dire.

Et bien je dis ce que beaucoup pense peut-être tout bas, parfois je préfèrerais travailler 8h à l'exterieur et rentrer en ayant ma soirée, mes w-e et mes vancances, plutot que de travailler à la maison.

Et si tous ceux qui ont choisi leur job quelqu'il soit, n'a pas le doit de seplaindre, où on va.

Enfin bref.

C'est un drôle de taf quand même !!
Il n'y a pas de familles modèles, mais différents modèles de famille.
Image IPB

Posté 10 février 2012 - 09:00 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

surtout coco prends des vacances sans les enfants ,Si tu as beaucoup dansé et bien chante maintenant :D
courage !!!
[/font]
[/quote][/color]

Coucou Meliane
Chanter... Danser... ça ressource et dans ce boulo on a besoins de se ressourcer pour être opérationnel !!!
Comme je vois que tu n'apprécies pas les remarques négatives sur notre travail je vais la refaire rien que pour toi !!!!!
:P J'adore mon métier parce que humainement , de savoir que chacune de mes réactions ,a et aura un impact dans la vie de cet enfant , je trouve ça trop fort !!
:P J'adore mon métier surtout quand ses toutes petites mains serrent trés fort mon cou et qu'il me dit a l'oreille :" je t'aime de tout mon amour"
là je sais pourquoi je fais ce travail !
:P J'adore mon métier parce que chaque matin je ne sais pas ce qu'il va m'arriver ,
la routine : connais pas !!!
:P J'adore mon métier parce qu'il m'apporte des sacrés privilèges comme :
être a la sortie de l'école pour mon fils ,le voir traîner en pyj. le mercredi matin , mais surtout me taper des méga gouter a 4h30 !!!
Et tu vois Meliane même si j'adore mon métier ,comme dans TOUS les boulos ,
on rencontre parfois des périodes un peu difficile , c'est mon cas et c'est ce que je voulais partager avec vous ;) mais ça ne remet pas tout en question !!!
Je te souhaite une exellente journée et j'espère qu'elle sera aussi bonne que la mienne !
bise

Posté 10 février 2012 - 09:05 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

Et un jour on va se retourner, on aura 60 piges et on dira : "on a fait quoi chérie de notre vie ?????".

Coucou Le LURON !
Et bien peut être que ce jour là ,
il y aura beaucoup de monde derrière toi pour répondre a ta question , qui sait !

Posté 10 février 2012 - 12:03 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   lili59 

• Site Admin

Bonjour,

Coco, je n'ai pas le m^me ressenti que toi a la lecture du post de Méliane, ce qu'elle a voulu dire (je pense) ! que pour nous les femmes avoir un boulot chez soi a certains avantages, comme tu viens si bien de le dire dans ton post ( pouvoir gerer le quotidien de nos enfants etc..) ce qui n'enlève en rien nos difficultés dans ce boulot !
Je suis comme Le luron, par moment j'aimerai mieux faire mes 8 H dehors, et rentrer dans une maison calme, faire mon repas sans courir, crier et surveiller des enfants qui font des bêtises ou se dispute, pouvoir me réveiller le matin sans stress , avoir une bonne grasse matiné, bouquiné etc...
Coco, je ne me fait pas d'illusion, derrière moi il n'y aura personne, le monde a changer, les gens on changer, les enfants on changer, dans mon groupe en formation un Mr de 68 ans qui fait ce métier en couple depuis très longtemps,( en accueil 5 ados) nous dit souvent,
"mes 3 premiers accueils , on tous un travail ( une infirmière, un policier, un électricien), tous mariés avec enfants et viennent nous voir très souvent, par la suite les autres même pas un coup de fil, je ne généralise pas, et ne suis pas pessismiste, mais on voit bien que la nouvelle génération n'est plus la m^me ..." maintenant, c'est drogue, tous les 2 jours je vais chercher un gamin chez les flic, le dernier en date qui vient d'arriver depuis 2 semaines n'a que 11 ans, fugue et fumes des joints :( , c'est de plus en plus jeune ...
Moi aussi , je me sent prisonnière, on doit tout plannifier, si des amis ou famille décide une sortie de dernière min., bien souvent je suis la seule a devoir refuser cause boulot, pour beaucoup de chose notre travail nous bloque, faut l'avouer quand m^me, ce job est spécial .
On cumul, du stress, de la fatigue, par moment j'ai l'impression d'avoir changer, mes yeux pétillent moins, l'humeur changeant et parfois un ras le bol ou j'ai envie de tout faire valser, je pense ne plus avoir le feu sacré pour ce métier,
ou alors c'est ce froid qui engourdie mon cerveau, le printemps me redonnera peut-être du baume au coeur ! :D

Ce message a été modifié par lili59 - 10 février 2012 - 12:11 .

Image IPB
lili59

Posté 10 février 2012 - 12:41 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Chocacao 

• Site Admin

hello

Lili je te rejoins dans ton analyse de notre état général. J'aime toujours autant ce metier, mais je fatigue, je m'aime moins, toujours râler toujours rabâcher les mêmes choses à des enfants qui s'en fichent. Et ils s'en fichent car dans leur famille, à l'école et tout autour d'eux tout le monde s'en fiche. Difficile de faire prendre conscience à un môme que ce qu'il fait ne se fait pas , quand on est seul à lui dire :(
Là je suis tentée d'arrêter un accueil juste parceque je supporte plus l'image qu'il me renvoie de moi :unsure: . L'enfant veut rester et l’équipe me soutiens pour que je tienne en me rassurant, pour ce mome je DOIS être comme cela. Oui mais cela, ce n'est pas moi, cette chose rigide, cadrante, ralante punissante, migraineuse( le stress) et qui ne peut plus sortir quand il est là ce n'est pas moi, non??? ou alors ce metier m'a fracassée!!

Posté 10 février 2012 - 12:59 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

C'est pas faut ,
Il me semble aussi que les enfants arrivent de plus en plus carencés ,
d'où peut être le changement de leurs atitudes ?
A vouloir maintenir à tout prix les liens familiaux , oui mais à quel prix ?!
Je pense que quelques fois ,c'est malheureux à dire mais les liens familiaux maintenus, privilégiés et à des rythmes très soutenus sont parfois plus dévastateurs que bénéfiques.
ça reste un métier épanouissant mais très difficile !

Posté 10 février 2012 - 15:45 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   meliane 

• Site Admin

Coucou
mince je me suis mal fait comprendre j'aurais dù mettre plein de smileys
quand je dis qu'on fait un travail chez soi c'était de l'humour !!!car c'est un peu ce qu'on entend parfois genre "c'est bien tu travailles chez toi t'es un peu ton propre patron " je n'ai jamais été autant sur les routes Je fais plus de 12000km par an que pour les accueils ,
Quant aux parents je suis ok avec toi coco ,perso je dis que certains parents sont toxiques pour leurs enfants !
Il faut privilégier les liens du sang mais à quel prix
il y a un livre de M.berger qui est pédopsy "ces enfants qu'on sacrifie au nom ...."Il explique bien que les liens parents enfants peuvent être destructeurs
Il y aurait beaucoup de choses à revoir ...

Posté 10 février 2012 - 15:49 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Mirabelle 

• Site Admin

coucou,

le message de méliane est plus un message d'amitié qu'autre chose, et je précise que méliane est une personne avec un esprit très ouvert sur tous les points de vue des uns et des autres. DOnc ne pense pas que méliane n'apprécie pas les remarques négatives sur le métier, elle essaie simplement de te remettre du baume au coeur.

bises
Image IPB
Mirabelle

Posté 10 février 2012 - 16:49 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

Voir le messageMirabelle, le 10 février 2012 - 15:49 , dit :

coucou,

le message de méliane est plus un message d'amitié qu'autre chose, et je précise que méliane est une personne avec un esprit très ouvert sur tous les points de vue des uns et des autres. DOnc ne pense pas que méliane n'apprécie pas les remarques négatives sur le métier, elle essaie simplement de te remettre du baume au coeur.

bises

Oui , oui t'inquiètes Mirabelle je viens de comprendre , alors si c'est du baume au coeur je suis preneuse !!! ;)

Posté 10 février 2012 - 16:59 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   cococinelle 

• Site Admin

Voir le messagemeliane, le 10 février 2012 - 15:45 , dit :

Coucou
mince je me suis mal fait comprendre j'aurais dù mettre plein de smileys
quand je dis qu'on fait un travail chez soi c'était de l'humour !!!car c'est un peu ce qu'on entend parfois genre "c'est bien tu travailles chez toi t'es un peu ton propre patron " je n'ai jamais été autant sur les routes Je fais plus de 12000km par an que pour les accueils ,
Quant aux parents je suis ok avec toi coco ,perso je dis que certains parents sont toxiques pour leurs enfants !
Il faut privilégier les liens du sang mais à quel prix
il y a un livre de M.berger qui est pédopsy "ces enfants qu'on sacrifie au nom ...."Il explique bien que les liens parents enfants peuvent être destructeurs
Il y aurait beaucoup de choses à revoir ...

C'est vrai Meliane quand on dis aux gens qu'on boss chez nous ils ont tendance à croire qu'on se la coule douce !
D'ailleurs j'ai une petite anecdote là dessus :
mon fils partait en séjour scolaire en espagne ,
il fallait des parents dispo pour emmener quelques élèves à l'aéroport (à 1h45 de chez moi )le prof demande à ses élèves qui a une maman ou un papa qui ne travail pas ?
Et bein mon cher et tendre garçon a levé la main !! :o
Tout ça pour dire que même pour nos propres gamins :ce n'est pas un vrai travail !!! :P
J'ai donc fait le transport a l'aéroport ( j'aurai du monter dans l'avion ce jour là !!!
Bise

Posté 10 février 2012 - 21:39 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   lili59 

• Site Admin

Voir le messageChocacao, le 10 février 2012 - 12:41 , dit :

hello

Lili je te rejoins dans ton analyse de notre état général. J'aime toujours autant ce metier, mais je fatigue, je m'aime moins, toujours râler toujours rabâcher les mêmes choses à des enfants qui s'en fichent. Et ils s'en fichent car dans leur famille, à l'école et tout autour d'eux tout le monde s'en fiche. Difficile de faire prendre conscience à un môme que ce qu'il fait ne se fait pas , quand on est seul à lui dire :(
Là je suis tentée d'arrêter un accueil juste parceque je supporte plus l'image qu'il me renvoie de moi :unsure: . L'enfant veut rester et l’équipe me soutiens pour que je tienne en me rassurant, pour ce mome je DOIS être comme cela. Oui mais cela, ce n'est pas moi, cette chose rigide, cadrante, ralante punissante, migraineuse( le stress) et qui ne peut plus sortir quand il est là ce n'est pas moi, non??? ou alors ce metier m'a fracassée!!

Re,

C'est rassurant , de te lire, parceque moi aussi en ce moment :( , au moment de m'endormir, je sursaute, je me revoie la journée avec le petit, ralant, punissant, j'ai l'impression de ne faire que cela, j'ai l'impression d'être dur, et j'ai du mal a m'endormir, je ferme très fort les yeux et les poings, et je m'imagine que ce n'est pas moi cette femme que je vois dans mon esprit, c'est usant , fatiguant... mais il y a du résultat et c'est se qui me fait tenir, mais a quel prix , mes rdv pour mes visites médicale annuelle, en retard de 6 mois etc...
Qu'on le veuille ou non, se métier nous change !
Bises
Image IPB
lili59

Posté 10 février 2012 - 22:27 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   meliane 

• Site Admin

Je trouve que ce post est utile il permet de décompresser et aussi de savoir qu'on n'est pas les seules à éprouver tout ça

merci à cococinelle

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1