Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): Petites questions sur les normes des maison des familles d'acceuil... - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petites questions sur les normes des maison des familles d'acceuil... Noter : -----

Posté 11 août 2011 - 16:39 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Stella 82 

• Site Admin

Bonjours, je suis assistante maternelle et je viens de déménager dans le 82. Aujourd'hui je voudrais devenir assistante familliale mais je me demmande quelles sont les réglementations pour la maison. Chez moi il a quelque marche, une piscine de 1.60 hors du sol non cloturée...
Pouriez-vous me renseigner sur les norme?
Merci.

Posté 14 août 2011 - 17:04 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   éolia 

• Site Admin

Bonjour,

Si tu es assistante maternelle et que ton logement est conforme aux normes de la PMI de ton secteur, normalement tu ne derais pas avoir trop de problème. C'est également la PMI donc la personne que tu connais déjà qui va venir faire la nouvelle évaluation.

le changement important concerne donc uniquement la ou les chambres destinées aux enfants que tu vas acceullir. Dans mon département, qui est différent du tien, le principe c'est : une chambre au moins = à 9m² par enfant avec un lit, une armoire, un bureau ou une table à langer si tu désires acceullir un nourrisson.

Le mieux est que tu te rapproches de ta PMI puisqu'elle te connais déjà.
Image IPB Tendre la main ... tout simplement.

Posté 14 août 2011 - 17:52 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Mirabelle 

• Site Admin

coucou

pareil chez nous, si tu es ok pour le métier d'asmat, vois pour les chambres, effectivement une chambre par enfant.

bises
Image IPB
Mirabelle

Posté 14 août 2011 - 20:58 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   colibri 

• Site Admin

Chez nous, des exigences en terme de sécurité (comme les assistantes maternelles). En revanche, deux enfants peuvent partager la même chambre sans aucun souci.
Tu es responsable pour toujours de ceux que tu as apprivoisés...

Posté 14 août 2011 - 21:01 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   meliane 

• Site Admin

bonjour
chez moi ils ne demandent pas une chambre par enfant donc à voir §
par contre la pisvine chez nous doit être protégée mais bon s'ils ont acceptés en tant que assmat pourquoi pas pour devenir assfam
bonne continuation :)/>
lorsque l'enfant parait le cercle de famille s'agrandit ------VICTOR HUGO

Posté 15 août 2011 - 13:51 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   éolia 

• Site Admin

Bonjour,

Question piscine justement :

Tu dis que tu es ass.mat et que tu as une piscine de 1.60m sans protection avec l'accord de la PMI ???????
Soit je n'ai pas bien compris 1.60m de diamètre peut être car je ne vois pas de hors sol d'une hauteur de 1.60M.

C'est la question que je me pose : est ce qu'il faut obligatoirement une barrière autour d'une piscine hors sol de 1.20M de haut car sans échelle cela vaut une barrière de 1.20 avec un portillon d'accès non ?

Q'en pensez-vous les filles ? qulqun a t-il un réponse car j'envisage justement l'achat d'une piscine hors sol.

Merci

Posté 15 août 2011 - 14:11 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Mirabelle 

• Site Admin

Bonjour,

perso si j'installe une piscine hors sol, si elle fait les 1 m 20 de haut , j'enlève l'échelle et je la range hors de portée, mais je crois que je ferai un enclos fermé, car les enfants sont malins et amener une chaise dans notre dos près de la piscine et plonger dedans serait vite arrivé, les baches sont dangeureuses, elles peuvent coincer l'enfant dessous, et pour les alarmes il vaut mieux y mettre le prix.

Bises
Image IPB
Mirabelle

Posté 15 août 2011 - 18:23 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   charmille 

• Site Admin

Bonsoir, j'ai une piscine hors sol de 1,30 de hauteur.
Elle est clôturée.
Et j'ai m^me un portillon qui est fermé avec un cadenas.

Posté 15 août 2011 - 18:31 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   colibri 

• Site Admin

Ici, bâche de sécurité obligatoire ou portillon (réglementé) ou alarme...Et je trouve ces mesures nécessaires et indiscutables.

Posté 15 août 2011 - 19:55 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   trampoline 

• Site Admin

Ici aussi, enclos de sécurité. En même temps, j'ai ralé pour le faire et en fait c'est super sécurisant pour l'esprit; Tu vois des voisins sont venus jouér, la petite était dans l'eau et moi a coté d'elle, ben je me suis retourné, ils étaient déjà aux abords de la piscine.

Lorsque les enfants jouent dans le jardin, ils savent que portillon fermé veut dire pas possible. Ils s'y tienne et dans le pire des cas, pas simple d'escalader d'abord le portillon, d'atterir de l'autre coté, de recommencer. Cela nous laisse donc du temps pour les voir;

je ne regrette rien

Posté 15 août 2011 - 20:11 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   colibri 

• Site Admin

Mirabelle, le 15 août 2011 - 14:11 , dit :

Bonjour,

perso si j'installe une piscine hors sol, si elle fait les 1 m 20 de haut , j'enlève l'échelle et je la range hors de portée, mais je crois que je ferai un enclos fermé, car les enfants sont malins et amener une chaise dans notre dos près de la piscine et plonger dedans serait vite arrivé, les baches sont dangeureuses, elles peuvent coincer l'enfant dessous, et pour les alarmes il vaut mieux y mettre le prix.

Bises

A la maison, j'ai une bâche de sécurité sur ma piscine semi-enterrée et c'est très sécurisant. Notre piscine (rectangulaire) fait 1,40 m de profondeur et la bâche me semble être un bon moyen en terme de sécurité. La seule condition, c'est de se discipliner pour la remettre après chaque baignade. Si les enfants marchent dessus, elle est garantie jusqu'à un poids de 150 kilos et vu comme elle est tirée, il est absolument impossible qu'un enfant passe en dessous (je suis surprise par ta remarque, Mirabelle).Il y a peut-être diverses qualités? C'est très tendu et très rigide. Je vous garantis qu'il est absolument impossible de pouvoir se faufiler en -dessous, même pour un petit, très menu. Le système est suffisamment complexe pour qu'un enfant soit incapable d'enlever la bâche, avant 8 ou 9 ans. A cet âge là, en principe, ils peuvent être en capacité de nager. Bon, nous avons mis le prix: 1500 euros, mais franchement aucun regret.La sécurité n'a pas de prix et quand nous avons fait le choix d'installer une piscine, c'était clair pour nous qu'il fallait que les conditions de sécurité soient assurées, surtout en étant AF. Quand la bâche est mise, aucun souci. Mon renouvellement d'agrément n'a pas posé de problème. Et quand nous débâchons, nous surveillons. A la fin de la baignade, on remet la bâche et il n'y a plus besoin de revenir dessus. Mon voisin a une alarme qui se déclenche parfois de façon intempestive. Quant au portillon, que nous avons un temps envisagé, nous y avons renoncé car il y a un risque qu'il soit escaladé et cela suppose que rien ne traîne à proximité. Chez nous, entre les tracteurs et autres jeux des enfants, les transats, les chaises de jardin..., nous craignions qu'un enfant puisse escalader. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de la bâche, depuis 5 ans et avec plusieurs petits à la maison, nous sommes sereins.

Posté 15 août 2011 - 20:18 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Mirabelle 

• Site Admin

coucou

oui, il y a des qualités différentes, comme pour tout et des accidents de petits qui ont marché dessus et où les attaches de la bache ont cédé sont arrivés avec des conséquences plus ou moins dramatiques.

voilà le pourquoi de ma réponse

bises
Image IPB
Mirabelle

Posté 16 août 2011 - 07:56 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   éolia 

• Site Admin

Bonjour,

Et voilà c'est avec une grande tristesse que j'ai apris ce matin au journal télévise, l'accident mortel qui c'est passé avec les 2 petits de 14 mois. Un enfant décédè, l'autre gravement bléssé et une famille détruite !
C 'était pourtant une piscine hors sol assez haute!

Donc effectivement, même avec une hors sol, quelque soit sa hauteur, mieux vaut multiplier les sécurités !

Ca fait froid dans le dos ! J'en suis bouleversée.

Si j'installe une piscine hors sol, je prévoirais de la clôturer avec un portillon de sécurité et je méttrai aussi une alarme sonore (ce n'est pas bien cher).

De toutes les façons la vie d'un enfant n'a pas de prix !

Posté 16 septembre 2011 - 11:27 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   pioupiou 

• Site Admin

bonjour , j'ai aussi une piscine hors sol , et dés l'installation de celle ci j'ai fait clôturer autour et un cadenas au portillon , mais je mets aussi une bâche au dessus par hygiène et sécurité , je ne le regrette pas du tout. Mes propres petits enfants vont chez une ass maternelle qui a aussi une piscine hors sol mais pas clôture et j'ai peur parfois d'apprendre qu'un accident se soit produit la bas . La sécurité passe avant tout, les enfants sont très imaginatif monter sur un tracteur a pétales ou se hisser sur un vélo et hop l'enfant est plus haut , voilà mon opinion , à bientôt de vous lire de nouveau , je suis sur le site .

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1