Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): c'est quoi une journée type chez vous ? - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

c'est quoi une journée type chez vous ? Noter : -----

Posté 15 avril 2010 - 10:09 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   tata_95 

• Site Admin

Je pose peut etre là une question bete apres 9 ans d'exercice, mais s'est une question que ma puer m'a posee lors de son dernier passage...et aussi..
- comment eveillez vous un petit de 4 mois?
- que proposez vous à celuis de 2 ans?...

je vouslais juste connaitre vos expériences et avis...merci :P/>
Image IPB

Posté 15 avril 2010 - 13:41 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   nannie78 

• Dans les Yvelines mais tout proche du Val d'Oise
  • Voir la galerie

Ma journée type:
Accueil à partir de 7h30 de 2 enfants:
bien souvent le garçon (18 mois) n'a pas mangé donc je le mets à table et il mange son yaourt ou 2 et biscuit (ou pain, brioche), la fille (2 ans) a déjà mangé mais quand elle le voit, veut aussi qq chose donc les 2 à table puis vont jouer! vers 8h 20 un autre (25 mois) arrive et les chipoteries aussi A 8h30 le bébé de 8 mois arrive et va sur le tapis avec des jeux
Entre temps j'ai préparé à manger pour moi et un enfant! légumes surgelés vapeur à la cocotte minute et viande grillée ou poisson micro ondes plus féculents pour l'enfant!
A 9h15 je regarde si un enfant doit être changé et on se prépare pour la balade quotidienne et cela même s'il tombe qq gouttes, j'ai une housse pluie et un parapluie de poussette car les grands passent leur temps à se piquer des jouets! nous allons au parc s'il fait beau ou en balade s'il a plu et que le parc est mouillé
Si vraiment il pleut averse nous faisons gommettes, peinture, ou autres mais ils préfèrent la balade!
Nous rentrons pour 11h30-40 déjeuner après lavage des mains: ils mangent seuls sur la table et chaises Mammut du marchand suédois, bébé mange dans un transat mais passera à la chaise haute au retour des vacances début mai, quand les grands en sont au dessert, je me mets à table avec eux ou non selon les jours et le temps qu'ils mangent leur dessert j'ai englouti mon repas, les enfants jouent ensuite de 12h20 à 13h ou plus s'ils sont sages (ça me permet de ranger ma cuisine et mettre la vaisselle dans le Lave vaisselle) puis changes et sieste petit coup de balai lavage sous leur table et cuisine et ensuite je ne fais plus rien jusqu'à 15h pour bébé voir beaucoup plus, les grands se réveillent vers 16h: gouter pour tout le monde toujours à la petite table pour les grands et transat pour bébé, change, jeux, remplissage du cahier de liaison et la première part vers 17h15-30 et cela s'échelonne 18h, 18h15, 19 h et là YOUPI! fini pour aujourd'hui avec eux mais repas pour les miens
Pour un petit de 4 mois:
balade, transat, hochets, portique sur tapis, musique douce
Pour un grand de 2 ans ce matin avant de partir en balade nous avons fait un gâteau car la petite a 2 ans ce jour, gommettes, peinture, perles à enfiler, jeux à encastrer (puzzles), pâte à modeler, balade et jeux au parc
Image IPB
Adhérente depuis 2006
Agréée depuis janvier 2002 pour 4 enfants dont 1 autonome à la marche à temps complet
Maman de 3 enfants de 23, 21 et 15 ans

facebook d'association

Posté 15 avril 2010 - 14:36 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   tata_95 

• Site Admin

MERCI Nannie78 d'avoir partager une journée avec moi :P/>
Image IPB

Posté 15 avril 2010 - 15:15 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Séverine SPAMAF 54 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Voir le messagechoupette95, le 15 Apr 10 à 10:16, dit :

bonjour choupette
Je pose peut etre là une question bete apres 9 ans d'exercice, mais s'est une question que ma puer m'a posee lors de son dernier passage...et aussi..
- comment eveillez vous un petit de 4 mois? par le toucher, les sons (parole, musique), les yeux (jeux colorés)....
- que proposez vous à celuis de 2 ans?... tout ce qui est activités manuelles (feutre, peinture, pâte à modeler.....), jeux a empiler (légo), jeux qui roulent, livres et histoire, livres et images à reconnaître, musique.....

je vouslais juste connaitre vos expériences et avis...merci :P/>

Pensez à adhérer pour avoir une aide personnalisée, accès aux tableaux, fiches techniques, cas pratiques sur notre forum adhérents, ainsi qu'une protection juridique.
http://www.assistant...rg/adhesion.htm

Posté 15 avril 2010 - 16:33 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   nutella 

• Site Admin

pour mes bb j ai des marionnettes a doigts ils adorent !
balancelle et musique douce pour se balancer en attendant bib ou se reposer
tapis de jeux et d eveil , ils aiment bcp ce qui fait du bruit ...... comptines , berceuses ect .....
promenade et calins
echange de sons et grimaces ils adorent lol !
jeux de lumiere avec lampe de poche ect ... et j en passe !

pour les deux ans
pour la motricite trotteurs velos tapis musical , pour escalader cage a ecureil , pour jouer tapis legos voitures clipos , poussettes , dinette , poupees meme pour les garcons ils adorent ! lol , ptite cuisine , cheval a bascule , ....
pour les activites manuelles peinture a doigts gommettes coloriages ordinateur jeux d eveil avec clavier tout petits , pate a sel , .....
on va au parc courir jouer au ballon se defouler faire du toboggan voir les autres copains .

en fait il sagit d adapter les activites a l age mais tout est utile et tout est eveil !
Image IPB

Posté 15 avril 2010 - 16:35 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Isalice76 

• Site Admin

comme pomefille mais ca dépend aussi si on se retrouve avec
2 péris et deux petits du meme age
1 péri, 1 de 2 ans, 1 de 1 an et un 3 mois
etc....

si non musique donc comptine, jeux de mains, histoires, histoires mimées, parc, boite à musique, jeux d'éveil, change, biberons, repas, siestes, gouter, découverte des saveurs, soins si malade, promenade diverses, ludothèques pour les moins de 3 ans, peinture, coloriage, pâte à sel, créations diverses pour , les rois, st Valentin, fêtes des grands mères, poisson d'avril, pâques, fêtes des mères, fêtes des pères, fête de la musique, Halloween, noël..... et gros dodo pour nounou le soir à 22h30

je compte pas les journées déguisements, jeux de jardin, jeux d'eau l'été, le jardinage, etc.....
Adhérente depuis janvier 2010 et pleinement ravie! Image IPB

Posté 15 avril 2010 - 16:40 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   nutella 

• Site Admin

Voir le messagenutella, le 15 Apr 10 à 16:40, dit :

pour mes bb j ai des marionnettes a doigts ils adorent !
balancelle et musique douce pour se balancer en attendant bib ou se reposer
tapis de jeux et d eveil , ils aiment bcp ce qui fait du bruit ...... comptines , berceuses ect .....
promenade et calins
echange de sons et grimaces ils adorent lol !
jeux de lumiere avec lampe de poche ect ... et j en passe !

pour les deux ans
pour la motricite trotteurs velos tapis musical , pour escalader cage a ecureil , pour jouer tapis legos voitures clipos , poussettes , dinette , poupees meme pour les garcons ils adorent ! lol , ptite cuisine , cheval a bascule , ....
pour les activites manuelles peinture a doigts gommettes coloriages ordinateur jeux d eveil avec clavier tout petits , pate a sel , .....
on va au parc courir jouer au ballon se defouler faire du toboggan voir les autres copains .

en fait il sagit d adapter les activites a l age mais tout est utile et tout est eveil !

quand a ma journee ben elle change chaque jour car bb sur planning et horaire different chaque fois pour mes plsu grands moins de trois ans ben c acceuil le matin petit dejeuner pour ceux qui l ont pas pris , activites calme ou dessin animes ou histoires ensuite sieste du matin
apres la sieste on change les couches
on joue un peu ou on fait activites manuelles suivant l etat des enfants et leur envie surtout
l ete on fait promenade du matin a la fraicheur comme ca l apres midi on joue dans la pataugeoire ou aux jeux d eau dans le jardin s il fait tres chaud on evite les ballades en plein soleil
l hiver la promenade se fait aux heures les plus chaudes
on mange a midi tous autour de la table les plus grands sur des rehausseurs et les bb dans chaises hautes ou transat
on fait un repas familial tout le monde mange la meme chose je pense que c est important
ensuite on change et on nettoie tout le monde car il y en a grand besoin lol !
temps calme on ne s agite pas car certains on besoin encore d une sieste les autres feront une activite accompagnee
ensuite promenade et gouter soit a la maison soit au parc
retour au bercail renettoyage des mains et des petites bouches et fesses
et c est l heure des mamans !
voila en gros nos journees mais elles sont pas tres differentes des votres je pense ...

Ce message a été modifié par nutella - 15 avril 2010 - 16:42 .

Image IPB

Posté 15 avril 2010 - 17:08 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   tata_95 

• Site Admin

moi la notre:
- arrivee entre 8.00-8.30 (tapis eveil pour celle de 3 mois qui est dejçà bien tonique; Dessins, musique, comtes, jeux ...pour les 2 ans), sieste dans la matinee pour la petite, balade si le temps le permet, change de tout le monde vers 11h
- 11.45-12.45 : repas des plus grands,
- 12.45-13.30 : jeux pour digerer un peu (dehors si le temps le permet), puis change
- 13.30-16.00 sieste, un gros dormeur, un beaucoup moins, qui aime les calinous :(/> , et la petite en pointillé, change au reveil
- 16.00-16.30: gouter
-16.30- 17.00: jeux interieur ou exterieur en attendant le 1er depart à 17.00, puis 17.30, et enfin 19.00 pour la petite

bon, je ne parle pas des nombreux bis et changes de la petites, ni des nez qui coulent , lavage de bouche et de mains, du change dès la grosse commission des plus grands :P/> ...
Image IPB

Posté 15 avril 2010 - 17:37 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Anthinéa 

• Site Admin
  • Voir la galerie

Voilà une fiche que je fais pour les parents lors des entretiens. :P/>

J'ai 3 petits en accueil et une fille scolarisée.

Déroulement d'une journée type 8h00-18h00

→ 8h00:Arrivée de l'enfant (l'enfant s'assoit sur le petit siège dans l'entrée, met les chaussons et dit au revoir à ses parents puis il peut aller dans le salon. Afin d'éviter les pleurs et autres caprices du matin, les parents doivent éviter de rester trop longtemps ).

→ Jeux en autonomie

→ 8h40: Préparation et départ pour l'école à 8h45 en voiture; retour vers 8h55

→ 9h00-10h00: Sieste pour les plus petits
Jeux en autonomie/activités dirigées pour les plus grands

→ 10h00-12h00/12h30: Promenade avec les copains / bibliothèque / RAM......

→ 12h00:Ecole (lundi et vendredi)

→ 12h15:Repas puis jeux en autonomie

→ 13h20: Ecole; retour à 13h30

→ 13h00-15 ou 13h30 suivant les jours:Sieste pour tous

→ Entre 15h45 et 16h00 (ou plus.... le Me et vac scol ): Lever de la sieste et goûter

→ 16h10: Départ à l'école (en poussette quand il fait beau)

→ 16h45 (voiture)/17h00 (poussette): Retour de l'école ou aire de jeux qd il fait beau
Jeux en autonomie/ activités dirigées

→ 18h00: Départ de l'enfant ( l'enfant s'assoit sur le petit siège pour mettre les chaussures puis son manteau pendant que l'assistante maternelle raconte la journée. Si les parents veulent parler plus longuement,ils sont priés d'arriver plus tôt afin delibérer l'assistante maternelle à l'heure. )

Ce message a été modifié par Anthinéa - 15 avril 2010 - 17:38 .

Adhérente depuis 2005
#Unbelievers never listened until it was too late#
" Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles " Voltaire. Candide.

« Pour ce qui est de l''avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint exupéry.

De nombreux projets coutures sont en cours d'élaboration......

Image IPB

Rhou,Rhou, Rhou, Rhou.............. à bon entendeur, salut! ^^

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1