Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): ASSISTANT FAMILIAL DROME - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

ASSISTANT FAMILIAL DROME Quel est le besoin réel dans le département de la DROME Noter : -----

Posté 25 mars 2010 - 11:41 (#1)

Bonjour à tous.
J'ai le projet à court ou moyen terme de devenir assistant familial.
J'ai déjà pris contact avec la direction des solidarités de mon département, avec une réunion d'informations fin juin 2010.
J'espère avoir grâce à ce forum des avis et des informations avant cette première réunion.
D'après les premières infos, nous accueillons des enfants de notre département, ma première question est la suivante:
Quel est le besoin en terme d'assistant familial dans le département de la DROME?

Pouvons nous si le besoin n'est pas présent dans le département, accueillir des enfants d'autres départements?

Je suis un homme de 30ans, les hommes sont ils les bienvenus dans cette profession.

A titre d'info, je suis marié, père de 2 enfants (8 ans et 2 ans).

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne continuation à tout le monde.

Nicolas

Posté 25 mars 2010 - 16:14 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   lucette 

• Site Admin

nicolas26, le 25 Mar 10 à 11:48, dit :

Bonjour à tous.
J'ai déjà pris contact avec la direction des solidarités de mon département, avec une réunion d'informations fin juin 2010.
J'espère avoir grâce à ce forum des avis et des informations avant cette première réunion.
D'après les premières infos, nous accueillons des enfants de notre département, ma première question est la suivante:
Quel est le besoin en terme d'assistant familial dans le département de la DROME?

Pouvons nous si le besoin n'est pas présent dans le département, accueillir des enfants d'autres départements?oui

Je suis un homme de 30ans, les hommes sont ils les bienvenus dans cette profession.oui, bien sûrA titre d'info, je suis marié, père de 2 enfants (8 ans et 2 ans).

Nicolas

La Drôme c'est loin et ensoleillé!! je ne connais pas les besoins, mais il y a des hommes assistants familiaux, et heureusement!
il ne te reste plus qu'à lire le forum de long en large pour te faire une idée de la profession; dure, mal payée quand on voit nos horaires, mais quand on est accro on ne compte pas... ;)/>

Posté 25 mars 2010 - 16:58 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   colibri 

• Site Admin

nicolas26, le 25 Mar 10 à 11:48, dit :

Bonjour à tous.

Pouvons nous si le besoin n'est pas présent dans le département, accueillir des enfants d'autres départements?

Je suis un homme de 30ans, les hommes sont ils les bienvenus dans cette profession.

A titre d'info, je suis marié, père de 2 enfants (8 ans et 2 ans).

Nicolas

D'abord, les besoins de ton département, c'est une chose... parmi d'autres. Le mieux c'est de poser la question à ton CG. Mais en fonction de ton profil familial, de l'enfant que tu souhaites accueillir, le délai d'attente sera très variable. Dans mon département, on manque de famille d 'accueil pour des petits pas scolarisés et des ados. Si tu te positionnes sur ce type d'accueil, cela peut aller vite. Enfin, pas trop lentement. En revanche, pour un enfant d'âge scolaire (maternelle ou primaire), c'est bien plus long. Et je ne pense pas que mon département soit une exception... Quoi qu'il en soit, tu vas d'abord assister à cette réunion d'information que tu évoques dans ton post, puis faire les démarches pour obtenir ton agrément. Ensuite, tu vas postuler, soit auprès du CG de ton département, soit auprès d'associations... Et attends-toi à un certain délai. Compte au moins un an entre ta demande d'agrément et l'arrivée du premier enfant accueilli. Et ce n'est pas rare que cela soit davantage.
Le CG recrute des hommes, même s'ils ne sont pas majoritaires dans cette profession. Cela ne pose pas de soucis. Je te conseille de bien t'imprégner de ce forum. Lis le en long, en large et en travers! Lucette a raison. Il te donnera une idée objective de ce métier et te permettra d'affirmer ton choix. De même, tu peux demander à rencontrer des familles d'accueil de ta région. Leur témoignage est intéressant. Moi, j'ai commencé comme cela avant de me lancer. Demande à ton CG de te communiquer les coordonnées. Il est préférable que ta femme ait un emploi stable et sûr, le métier d'assistant familial étant soumis à des aléas, y compris financiers. Je ne dis pas cela pour te décourager, mais juste pour que tu prennes conscience d'une certaine précarité. Pour le reste, c'est un métier génial, que je recommande sans modération et sur le plan humain, on vit des rencontres formidables.
Nous sommes prioritaires pour le département dans lequel nous habitons et bien souvent, le service souhaite nous "garder" pour ce département, voire carrément pour le territoire où nous habitons (un département comprend plusieurs territoires). Cela limite aussi les déplacements. En revanche, si ton territoire n'a pas d'accueil à te proposer, il est susceptible de te proposer d'accueillir un enfant d'un autre territoire, voire d 'un département limitrophe. Mais ce n'est généralement pas la première intention. Enfin, chez moi, c'est ainsi. les collègues confirmeront ou pas...
Tiens-nous au courant de tes démarches et bonne chance à toi!
Tu es responsable pour toujours de ceux que tu as apprivoisés...

Posté 25 mars 2010 - 17:48 (#4)

colibri, le 25 Mar 10 à 17:05, dit :

D'abord, les besoins de ton département, c'est une chose... parmi d'autres. Le mieux c'est de poser la question à ton CG. Mais en fonction de ton profil familial, de l'enfant que tu souhaites accueillir, le délai d'attente sera très variable. Dans mon département, on manque de famille d 'accueil pour des petits pas scolarisés et des ados. Si tu te positionnes sur ce type d'accueil, cela peut aller vite. Enfin, pas trop lentement. En revanche, pour un enfant d'âge scolaire (maternelle ou primaire), c'est bien plus long. Et je ne pense pas que mon département soit une exception... Quoi qu'il en soit, tu vas d'abord assister à cette réunion d'information que tu évoques dans ton post, puis faire les démarches pour obtenir ton agrément. Ensuite, tu vas postuler, soit auprès du CG de ton département, soit auprès d'associations... Et attends-toi à un certain délai. Compte au moins un an entre ta demande d'agrément et l'arrivée du premier enfant accueilli. Et ce n'est pas rare que cela soit davantage.
Le CG recrute des hommes, même s'ils ne sont pas majoritaires dans cette profession. Cela ne pose pas de soucis. Je te conseille de bien t'imprégner de ce forum. Lis le en long, en large et en travers! Lucette a raison. Il te donnera une idée objective de ce métier et te permettra d'affirmer ton choix. De même, tu peux demander à rencontrer des familles d'accueil de ta région. Leur témoignage est intéressant. Moi, j'ai commencé comme cela avant de me lancer. Demande à ton CG de te communiquer les coordonnées. Il est préférable que ta femme ait un emploi stable et sûr, le métier d'assistant familial étant soumis à des aléas, y compris financiers. Je ne dis pas cela pour te décourager, mais juste pour que tu prennes conscience d'une certaine précarité. Pour le reste, c'est un métier génial, que je recommande sans modération et sur le plan humain, on vit des rencontres formidables.
Nous sommes prioritaires pour le département dans lequel nous habitons et bien souvent, le service souhaite nous "garder" pour ce département, voire carrément pour le territoire où nous habitons (un département comprend plusieurs territoires). Cela limite aussi les déplacements. En revanche, si ton territoire n'a pas d'accueil à te proposer, il est susceptible de te proposer d'accueillir un enfant d'un autre territoire, voire d 'un département limitrophe. Mais ce n'est généralement pas la première intention. Enfin, chez moi, c'est ainsi. les collègues confirmeront ou pas...
Tiens-nous au courant de tes démarches et bonne chance à toi!

Merci pour cette réponse.
J'ai déjà bien lu le forum et j'ai pris conscience en vous lisant tous que le délai est long, et pas facile.
Pour moi, il s'agît réellement d'un projet sur le moyen terme donc le délai ne me décourage pas.
Concernant ma femme, elle est infirmière libérale avec un cabinet qui fonctionne bien, donc déjà un revenu dans le foyer.
J'habite en campagne dans une ferme assez isolée, mais dans un cadre exceptionnel... Est ce un handicap?
La direction des solidarités m'a conseillé de remplir le dossier sans attendre cette réunion du 25/06 afin de de ne pas retarder d'autant la démarche, qu'en pensez vous?
J'aurais aimé d'autres renseignements du CG avant de me lancer, mais ils font une réunion tous les 6 mois...
Merci

Nicolas

Posté 25 mars 2010 - 22:32 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   meliane 

• Site Admin

Bonsoir !
Tu as une vie familiale stable ,des hommes assistants familiaux il yen a plein maintenant
demande un dossier aupres de ta pmi !
bonne continuation ;)/>
lorsque l'enfant parait le cercle de famille s'agrandit ------VICTOR HUGO

Posté 26 mars 2010 - 07:46 (#6)

meliane, le 25 Mar 10 à 22:39, dit :

Bonsoir !
Tu as une vie familiale stable ,des hommes assistants familiaux il yen a plein maintenant
demande un dossier aupres de ta pmi !
bonne continuation ;)/>

Bonjour
Merci des encouragements!
Bonne journée.

Posté 26 mars 2010 - 09:05 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   colibri 

• Site Admin

nicolas26, le 25 Mar 10 à 17:55, dit :

Merci pour cette réponse.
J'ai déjà bien lu le forum et j'ai pris conscience en vous lisant tous que le délai est long, et pas facile.
Pour moi, il s'agît réellement d'un projet sur le moyen terme donc le délai ne me décourage pas.
Concernant ma femme, elle est infirmière libérale avec un cabinet qui fonctionne bien, donc déjà un revenu dans le foyer.
J'habite en campagne dans une ferme assez isolée, mais dans un cadre exceptionnel... Est ce un handicap?
La direction des solidarités m'a conseillé de remplir le dossier sans attendre cette réunion du 25/06 afin de de ne pas retarder d'autant la démarche, qu'en pensez vous?
J'aurais aimé d'autres renseignements du CG avant de me lancer, mais ils font une réunion tous les 6 mois...
Merci

Nicolas

Si tu es sûr de vouloir faire ce métier, que toute la famille est prête, que vous avez bien conscience des différentes facettes de ce métier, inutile de perdre du temps et remplis ton dossier. En revanche, si tu souhaites avoir des infos supplémentaires avant de t'engager et que tu n'es pas pressé, tu peux prendre encore le temps de la réflexion. Tu ne sembles pas effrayé à l'idée d'attendre et ce n'est peut-être pas à quelques mois près. Met ce temps à profit pour affiner ton projet, rencontrer des familles d'accueil, lire ce forum, poser des questions, en parler en famille... C'est toi qui sera recruté, mais c'est toute ta famille qui va passer des entretiens. Il est important d'avoir l'adhésion de ta femme et de tes enfants. Le service va prendre en compte la "maturité" de votre projet, vos capacités éducatives, la nécessaire capacité d'adaptation avec des enfants aux problématiques parfois lourdes. Votre reflexion doit être déjà bien avancée, réfléchie. Seriez-vous prêt à accueillir un enfant handicapé? Vous voudriez accueillir un enfant de quel âge et pourquoi? Comment réagiriez-vous face à telle situation...? etc. Perso, je pense que ce temps d'attente n'est pas perdu. Nous avons mis trois ans avant de nous lancer. Nous avons rencontré plusieurs familles d'accueil, avons lu des tas d'ouvrages sur le sujet. J'avais besoin de ce temps là pour affirmer mon désir et mon projet. Et ma famille aussi. C'est à toi de voir où vous en êtes tous dans votre réflexion!
Le fait d'habiter à la campagne ne me semble pas un obstacle. Cela peut même être très intéressant. Je connais des familles d'accueil qui ont développé des prises en charge intéressantes autour de certains thèmes (animaux de la ferme, équitation, jardinage...) et avec des enfants en difficultés, cela peut être thérapeutique. En revanche, dans le cas d'enfants à prises en charge multiples (orthophoniste, psychologue, psychomotricienne...), c'est un atout d'avoir la proximité d'une ville. Mais peut-être es-tu isolé à la campagne, mais pas trop éloigné dune ville moyenne? Le service prendra cet aspect en compte au moment de te confier un enfant.
C'est important que ta femme ait une activité professionnelle stable. Ce sera un point valorisant dans votre demande.
Bonnes démarches!
Tu es responsable pour toujours de ceux que tu as apprivoisés...

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1