Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF): un papa en état d'ébriété - Le Forum des Assistantes Maternelles, Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF)

Aller au contenu

Message Important

Adhérer au SPAMAF pour vous informer, afin de mieux vous aider à exercer, et nous soutenir pour que nous puissions continuer à valoriser cette profession bien spécifique.

Cliquez ici dès maintenant pour faire une demande d'adhésion.

IMPORTANT

Seuls les Responsables des SPAMAF seront habilités pour répondre à toutes les questions concernant les Textes de Loi, les Décrets et les Arrêtés ainsi que sur la Convention Collective.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau message
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

un papa en état d'ébriété Noter : -----

Posté 02 septembre 2009 - 06:56 (#1)

bonjour,

une amie a un problème et ne sais pas comment faire

le papa du petit qu'elle garde est venu chercher l'enfant en état d'ébriété, (il est a pied)
que faire ?
s'il arrive quelque chose peut-elle être tenu responsable?

c'est pas évident car comme elle je ne me voie pas refuser de rendre l'enfant aux parents

merci de vos réponses et conseils

Posté 02 septembre 2009 - 07:40 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   coconust mé pas coconuts 

• Site Admin

il me semble avoir lu sur le forum il a quelque temps déja que l'assmat ne doit pas laisser l'enfant dans un tel cas car elle pourrait etre responsable en cas d'accident, je pense qu'il faut prévenir la maman ou une autre personne habilité à venir chercher l'enfant, ensuite prévenir la pmi pour couvrir ""ses arrières"
salut a vous - le simple regard enjoué d'un enfant suffirait à mon salaire !

Posté 02 septembre 2009 - 07:49 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   ibis 

• Site Admin

nous ne pouvons pas refuser de rendre l'enfant a ses parents même si ceux ci sont en état d'ébriété, se sont les parents et légalement nous ne pouvons rien faire

maintenant , si nous pouvons joindre l'autre parents et lui demande de venir c'est mieux surtout pour notre conscience

Posté 02 septembre 2009 - 07:55 (#4)

je suis d'accord mais le problème c'est que mon amis a peur de la réaction du papa et de prendre son poing dans la figure,
hier il y avait son mari sinon elle aurait eu peur,

Posté 02 septembre 2009 - 08:01 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Mirabelle 

• Site Admin

bonjour,

perso, je vous conseille de vous renseigner auprès du bureau de la gendarmerie ou de la police afin de savoir qu'elle est la position que vous devez tenir

bises
Image IPB
Mirabelle

Posté 02 septembre 2009 - 08:37 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

ou que votre amie joigne "sa" puéricultrice ou autre personne référente pour lui exposer le problème.
Je n'ai jamais pensé demander aux personnes qui sont venues me voir (pour mon renouvellement par ex) jutement qu'elle devrait être notre réaction face à ça. C'est vrai que nous pouvons être confrontées à cela aussi.
KATE

Posté 02 septembre 2009 - 10:07 (#7)

je viens de lui faire part de vos réponses

mon amie ne voudrais pas perdre le contrat donc et en appelant la puer elle ferait directement le lien, c'est pas facile
elle vous remercie de vos réponses

Posté 02 septembre 2009 - 10:09 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   zzvictolorei 

• assmat du 38

chantal01, le 2 Sep 09 à 11:14, dit :

mon amie ne voudrais pas perdre le contrat donc et en appelant la puer elle ferait directement le lien, c'est pas facile

bonjour si ton amie ne se sent pas d'appeler la puer tu peux peut être le faire pour elle e demandant la conduite à tenir au cas ou cela t'arriverait.
Victolorei une ex assmat
adhérente depuis 2007

Posté 02 septembre 2009 - 10:47 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Kate 

• Site Admin

chantal01, le 2 Sep 09 à 10:14, dit :

Pourquoi avoir peur de perdre ce contrat ? au contraire, en soumettant un problème (grave quand même !) à sa référente, elle fait son boulot !
Perso, j'agirais vite fait.
KATE

Posté 02 septembre 2009 - 11:03 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Mary poppins 81 

• Site Admin

je ne laisserai pas l'enfant repartir avec le parent bourré,peu importe que j'y sois autorisée ou pas,je ne veux pas avoir la mort d'un bébé sur la conscience...en effet il faut appeler la puer de suite.
TOWANDA!!!

Posté 02 septembre 2009 - 11:32 (#11)

je vais voir avec elle pour contacter la gendrarmerie

pour ce qui est de la maman elle doit le voir comme tout le monde,

Ce message a été modifié par chantal01 - 02 septembre 2009 - 11:32 .

Posté 02 septembre 2009 - 12:23 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Didine pour les intimes lol
  • Voir la galerie

Il faut savoir que l'autorité parentale est en dessous de tout donc on a obligation de rendre l'enfant :rolleyes:/> Et en aucun cas on ne peut être tenu responsable d'un éventuel accident en cas d'ébriété d'un parent.

J'ai été confronté une fois à ce problème et il était en voiture :(/> Et bien je lui ai demandé si je ne pouvais pas les garder encore un peu car il était en plein dessin animé et que je les ramènerai moi-même vers 19h (l'heure à laquelle la maman rentrait). Quand il est parti il a accroché une voiture :angry:/> Quand j'ai ramené les enfants, j'en ai touché 2 mots à la maman qui m'a remercié de mon initiative.

Une autre fois, c'était une maman qui avait abusé de médicaments et elle ne tenait pas debout, j'ai "refusé" qu'elle reparte avec sa fille et j'ai appelé son père qui l'a emmené à l'hôpital et j'ai gardé la ptite pour la nuit.

Ce n'est pas facile de joindre la pmi après 17h, appelez la gendarmerie il y aura des conséquences pour état en conduite en état d'ébriété ... il faut appeler l'autre parent, grand-parents, ou autres membres de la famille voir amis si on a la connaissance de leur nom. Mais bien qu'on est l'obligation de remettre l' enfant il faut savoir réagir afin qu'il ne reparte pas seul avec l'enfant.
SAUVAGE Sandrine
Secrétaire générale du SPAMAF 89 - Responsable Communication du SPAMAF - Modératrice du forum

Posté 03 septembre 2009 - 03:09 (#13)

Sandrine SPAMAF 89, le 2 Sep 09 à 13:30, dit :

Il faut savoir que l'autorité parentale est en dessous de tout donc on a obligation de rendre l'enfant :rolleyes:/> Et en aucun cas on ne peut être tenu responsable d'un éventuel accident en cas d'ébriété d'un parent.

J'ai été confronté une fois à ce problème et il était en voiture :(/> Et bien je lui ai demandé si je ne pouvais pas les garder encore un peu car il était en plein dessin animé et que je les ramènerai moi-même vers 19h (l'heure à laquelle la maman rentrait). Quand il est parti il a accroché une voiture :angry:/> Quand j'ai ramené les enfants, j'en ai touché 2 mots à la maman qui m'a remercié de mon initiative.

Une autre fois, c'était une maman qui avait abusé de médicaments et elle ne tenait pas debout, j'ai "refusé" qu'elle reparte avec sa fille et j'ai appelé son père qui l'a emmené à l'hôpital et j'ai gardé la ptite pour la nuit.

Ce n'est pas facile de joindre la pmi après 17h, appelez la gendarmerie il y aura des conséquences pour état en conduite en état d'ébriété ... il faut appeler l'autre parent, grand-parents, ou autres membres de la famille voir amis si on a la connaissance de leur nom. Mais bien qu'on est l'obligation de remettre l' enfant il faut savoir réagir afin qu'il ne reparte pas seul avec l'enfant.

bonjour,

merci,
mon amie c'est renseigné hier auprès d'un gendarme de sa connaissance et il lui a confirmer que comme si une personne part de chez nous en état d'ébriété elle peut être tenu responsable

Posté 03 septembre 2009 - 06:37 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Voir la galerie

Non juridiquement impossible, qui pourrait la rendre responsable ? la maman ? C'est le mari qui serait tenu responsable en cas d'accident pas l'assistante maternelle. Je demanderai à Françoise Bauche d'apporter sa réponse :rolleyes:/>
SAUVAGE Sandrine
Secrétaire générale du SPAMAF 89 - Responsable Communication du SPAMAF - Modératrice du forum

Posté 03 septembre 2009 - 07:20 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Rebecca 

• Site Admin

L' ass mat pourrait etre responsable si elle avait saouler (boisson alcoolisée et non pas prise de tete :(/> ) le père .
Mais la il arrive ivre donc elle n' y peut rien.
Il manquerait plus que ça que nous soyons encore responsable de la façon de vivre des parents.
Un parent se saoule , un parent se drogue et nous on serait responsable de ça :angry:/> :rolleyes:/>
REBECCA

Ce message a été modifié par Rebecca - 03 septembre 2009 - 07:21 .

Image IPB

Adhérente depuis 2005 et satisfaite de l'être

Posté 03 septembre 2009 - 09:51 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Francoise SPAMAF 

• Françoise Bauche : Chargée de communication SPAMAF

Dans ce post que je n'ai pas eu le temps de tout lire (et je ne voulais pas être influencée , on est dans la protection de l'enfance et non dans le respect de l'autorité parentale
autrement dit , si moi assistante maternelle, je remets l'enfant à son père en état d'ébriété AVERE, je suis coupable comme si je remettais un enfant battu à son père pour qu'il le re batte !! la bonne conduite à tenir (encore une fois devant un état d'ébriété avéré) est de prevenir la Maman , la PMI , en disant que votre responsabilité est de protéger l'enfant et que vous avez décidé de ne pas le remettre à son père dans l'état où il est venu le chercher - d'autre part il faudra exiger de la Maman une autorisation de le donner à quelqu'un d'autre si cela se reproduisait en prévenant que vous agirez de même !
j'ai malheureusement souvent rencontré ce cas là en tant qu' assistante familiale et il m'est arrivé plusieurs fois de reprendre l'enfant que j'amenais en visite si les parents n'étaient pas en état de le recevoir - et c'est la formation du Service qui faisait foi de cette attitude - par contre il faut se couvrir en justifiant auprès de l'autre parent et de la PMI de son attitude et de la raison de cette attitude

Ce message a été modifié par Francoise SPAMAF - 03 septembre 2009 - 09:52 .

Françoise BAUCHE
Chargée de communication du SPAMAF

33 résidence le Clos
Chemin de la Garduelle
83830 BARGEMON

Tel : 04 94 76 70 23 de 9h à 12 h du lundi au vendredi

http://www.assistante-maternelle.org

francoise.bauche@assistante-maternelle.org

Posté 03 septembre 2009 - 10:15 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   jacquot 

• Site Admin

ok ok ce qui m'interpelle c'est le mot avéré. car quel est la différence entre supposé, avéré constaté.
supposé tout le monde c'est ce que cela veut dire, on suppose vu le comportement les propos que la personne est sous l'influence de l'alcool ou de substante "illicite". constaté seuls les forces de police le font par l'usage d'appareil reconnu ou d'analyses effectués par le personnel médical. mais pour avéré la définition du dico c'est reconnu vrai authentique, hors je pense que nos suppositions ne peuvent pas être reconnu comme authentique. donc....pas facile comment refuser de rendre un enfant sans avoir justement la certitude que le parent en question est en état d'alcoolémie avéré?
Image IPB

Posté 03 septembre 2009 - 10:34 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Sandrine SPAMAF 89 

• Voir la galerie

ok Françoise autant pour moi :rolleyes:/>
SAUVAGE Sandrine

Posté 03 septembre 2009 - 10:56 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Francoise SPAMAF 

• Françoise Bauche : Chargée de communication SPAMAF

si on a trouvé que cette personne était en "état d'ébriété " cela suppose qu'elle bégaie, qu'elle sent l'alcool , et surtout qu'elle manque d'équilibre , c'est ce que j'appellerai "avéré " maintenant je sais qu'on peut avoir des perceptions différentes , cependant il faut que cela justifie que l'enfant soit en danger , que l'adulte qui est censé le protéger soit en mesure de le faire (traverser la rue etc..)
Françoise BAUCHE
Chargée de communication du SPAMAF

33 résidence le Clos
Chemin de la Garduelle
83830 BARGEMON

Tel : 04 94 76 70 23 de 9h à 12 h du lundi au vendredi

http://www.assistante-maternelle.org

francoise.bauche@assistante-maternelle.org

Posté 18 septembre 2009 - 06:29 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   chantal011 

• Site Admin

je suis chantal011 ex chantal01

merci a toute pour vos réponses

ma colègue en a parler avec la maman et celle ci est tout a fait d'accord sur le fait de ne pas donner l'enfant à son père et de l'appeler elle viendra le chercher sans problème

le papa est venu le lendemain tres mal a l'aise et la collègue espere que ça ne se reproduira pas

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1